Analyse XAU/USD : Faut-il acheter de l’or à horizon moyen terme ?

0
1568
Lingots d'or

Le contexte macro-économique et géopolitique actuel nous incite tous à nous demander s’il ne deviendrait pas judicieux d’investir dans le métal jaune à horizon moyen terme.

En effet, plusieurs événements se sont cumulés récemment et cela se traduit par énormément d’incertitude sur les marchés. Il est donc actuellement difficile de trouver des configurations directionnelles et simples pour spéculer sur le Forex ou les Indices à moyen terme.

  • Les attentes concernant la saisie de l’article 50 par les britanniques pour réellement acter leur sortie de l’Union Européenne inquiètent les économistes étant donné que le FOMC anticipe de réelles répercutions mondiales.
  • Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la politique de taux négatifs de la Banque centrale Européenne (BCE) semble désormais nous montrer les limites de son champ d’action puisque cela fragilise les fonds propres des banques tout en atténuant leur profitabilité.
  • L’ensemble du secteur bancaire italien est actuellement plombé par 360 milliards d’euros de créances douteuses et cela représente plus de 20% du PIB du pays.
  • La Fed vient d’acter un nouveau « statu-quo » en nous expliquant que la hausse des taux est désormais attendue pour la fin d’année alors que nous entrons à peine dans le vif du sujet concernant les élections présidentielles américaines…

Il semble donc difficile de se montrer optimiste concernant l’évolution de la livre sterling mais aussi de la monnaie unique en Zone-Euro ou encore du Yen japonais et même du billet vert américain.

En outre, ce contexte devrait donc rendre la spéculation sur le métal jaune plus attractive pour les mois à venir et nous allons désormais vous exposer notre scénario à moyen terme en nous appuyant d’une analyse graphique détaillée.

Graphique Hebdomadaire (XAU/USD)

Analyse du 01/10/2016 Graphique Hebdomadaire (XAU/USD)

L’Or oscillait au sein d’un canal baissier de moyen terme valide depuis l’été 2013, il a franchi la borne haute de son canal confondue avec la résistance psychologique des 1200$ en Février dernier.

Depuis le franchissement de ce niveau technique, le biais psychologique s’est inversé à moyen terme et les risques sont désormais haussiers sur l’actif.

Graphique Journalier (XAU/USD)

Analyse du 01/10/2016 :  Graphique Journalier (XAU/USD)

Suite au franchissement de la borne haute de son canal haussier de long terme, le métal jaune a oscillé dans un premier temps au sein d’un biseau d’indécision.

Il a finalement franchi la borne haute de ce biseau confondue avec la résistance psychologique des 1300$ le 23 Juin dernier, jour du référendum britannique débouchant sur le Brexit. Le franchissement de ce niveau clé a conduit le métal jaune sur son sommet annuel des 1370$.

Depuis ce point haut annuel, le métal jaune a aligné une succession de points hauts à la baisse tout en continuant d’aligner ses points bas à la hausse, nous pouvons relater la formation d’un triangle symétrique d’indécision.

Graphique H4 (XAU/USD)

Analyse du 01/10/2016 :  Graphique H4 (XAU/USD)

L’actif a récemment entamé un rebond haussier au départ de la borne basse de son triangle symétrique en direction de la borne haute. Le franchissement du niveau des 1343 permettrait aux traders d’interpréter la sortie par le haut de cette figure d’indécision.

De plus, l’actif alignerait donc un nouveau sommet plus haut que son précèdent et cela occasionnerait la formation d’une tendance haussière « saine » selon la Théorie de Dow.

Conclusion

La tendance de fond est haussière depuis le franchissement de la borne haute du canal baissier de long terme effectué en Février dernier (graphique hebdomadaire).
Actuellement le métal jaune oscille au sein d’un triangle symétrique d’indécision dont la sortie semble imminente.

Nous anticipons un marché directionnel sur la sortie de ce triangle et nous privilégions un scénario haussier dans le sens du mouvement de fond si l’actif parvient à franchir les 1343$.
Nous tablons sur un premier objectif sur les 1370$ puis un second sur les 1400$.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here