Quels sont les avantages fiscaux de l’assurance-vie ?

1
339
contrat d'assurance-vie

Si vous vous posez la question « En quoi l’assurance vie est-elle avantageuse ? », sachez qu’elle l’est en plusieurs points. Le plus important est d’ordre fiscal, grâce surtout aux exonérations sur les plus-values ou sur la transmission de patrimoine. Pour en bénéficier pleinement, il faut que l’assuré n’effectue le retrait qu’après avoir dépassé 8 ans de souscription.

Quels sont les bénéfices d’un contrat d’assurance-vie après 8 ans ?

Ce qui lui permettra de bénéficier, s’il est célibataire, d’un abattement fiscal annuel de 4 600 euros. S’il s’agit d’un couple, cet abattement atteint 9200 euros. Le souscripteur peut aussi opter pour une rente viagère au lieu d’avoir « le tout d’un seul coup ». Il percevra ainsi « régulièrement jusqu’à sa mort un complément de revenus ».

Cependant, il « ne peut plus disposer de son capital librement et c’est l’assureur qui en devient propriétaire et qui s’engage à verser la rente viagère. Les bénéficiaires désignés lors de la souscription du contrat ne pourront pas bénéficier du capital mais la rente peut être réversible au moment de la mort du souscripteur et peut être perçue par le ou les bénéficiaires désignés par celui-ci ».

Comment retirer des fonds avant les 8 ans en évitant la taxation ?

Si l’assuré décide de retirer intégralement ou partiellement le capital épargné même si le contrat n’a pas encore dépassé huit ans, il sera pénalisé. Concrètement, « les plus-values de son épargne s’ajoutent à son revenu imposable. Le taux d’imposition variera selon la date de souscription du contrat et la date à laquelle le retrait a été effectué ».

Opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire

Une première solution à ce problème : opter pour un PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) de 35% sur les plus-values, à condition que le retrait ait lieu avant la fin de la 4e année. Entre la 4e et la 8e année, le PFL n’est que de 15%.

Demander une avance à son assureur

Une seconde solution consiste à demander une avance à son assureur. Il s’agit d’un « prêt que le souscripteur peut demander à son assureur et qui doit être remboursé ultérieurement. Le capital engagé dans le cadre de l’assurance vie fait office de garantie de remboursement. L’avantage de l’avance dans le cadre d’une l’assurance vie est le fait que le capital engagé par l’assuré n’est pas touché, il continue de fructifier. De plus, l’avance n’est pas imposable dans la mesure où elle vise à être remboursée ». A vous de choisir !

1 commentaire

  1. Bonjour.
    J’ai quitte la France pour l’Afrique du sud en 1982. Impose en RSA pendant 24 ans. Après avoir vendu ma maison (en Afrique du sud) je suis allé en France pour visiter ma famille pendant 1 mois et acheté des assurances vies a la caisse d’épargne. Après cela je me suis expatrie avec ma famille aux Philippines en 2006 et vie ici maintenant en permanence. Une assurance étais pour 8 ans et l’autre de 10 ans, après ce temps passe depuis bientôt 2 ans j’essaie de les racheter a partir des Philippines, celas ai très difficile, mais après avoir contacte le siège social de la caisse d’épargne, ils mon juste demande des papiers a fournir :copies de carte d’identité certifiée par le consulat, justificatif de vie et de résidence et une forme « 5000 » du revenue français a remplir- tout envoyé par courrier. Maintenant ils me disent d’attendre la réponse… cela fait plus d’un mois et je me fait du souci (cela sera pour ma retraite, car je n’en ai pas en France, j’ai 63 ans)
    Pouvez vous me dire se qui se passe? Pourquoi cela prend si longtemps avec la banque et que se passera-t-il avec les impôts en France? Je ne suis pas imposable en France (parti en 1982 et paye tous mes impôts en partant) et aux Philippines, mais ils ont un accort France -Philippines sur les impôts?
    PS : au temps des achats des assurances, le directeur de la banque me disait de mettre l’adresse de ma sœur (chez), car le courrier pour les Philippines n’était pas sur et de donner ma sœur une procuration sur mon compte pour m’envoyer de l’argent ici.
    Si vous pouvez me dire quelque chose sur cela, je vous en remercie profondément, car je ne suis pas très éduqué et vivant isole aux Philippines encore plus dure…
    Amicalement votre.
    Alain Peck.

    Notez ce commentaire : Thumb up 1 Thumb down 0

REPONDRE