Pourquoi le Bitcoin cartonne ?

0
877
Bitcoin

Le Bitcoin double sa valeur

Cette monnaie virtuelle, ne valant que quelques centimes lors de son lancement en 2009, avait déjà enregistré des valeurs record à l’automne 2013 en culminant à plus de 1000 dollars, avant de chuter à 150 dollars au début 2015. Ces six dernier mois, elle s’est stabilisée autour de 500 dollars. Or, lundi dernier dans l’après-midi, elle a doublé sa valeur en atteignant 1024 dollars. Une première depuis 2013. Ce qui remet cette crypto-monnaie au premier plan sur les marchés.

Pourquoi la hausse subite du cours de cette crypto-monnaie ?

En Chine

Selon les experts, cette poussée intervient dans un contexte économique flou, notamment avec la chute du Yuan. En effet, en Chine, où le Bitcoin est largement adopté comme devise, le Yuan a connu une dépréciation de plus de 7%, encourageant ainsi les Chinois à acheter cette crypto-monnaie.

Aux USA

Aux Etats-Unis, le Bitcoin a certes profité de l’euphorie de Wall Street depuis l’élection de Donald Trump, mais il doit davantage sa montée aux craintes suscitées par la hausse des taux de la Réserve Fédérale.

En inde

En Inde, c’est la décision de retirer les plus grosses coupures de la circulation, sous prétexte de lutter contre la corruption, qui a motivé les Indiens à se retourner vers le Bitcoin.

Au Venezuela

Dans d’autres pays, c’est plutôt l’inflation qui a donné des ailes à cette monnaie électronique. Le cas de Venezuela est parlant à plus d’un titre. Dans ce pays, où l’inflation a frôlé 500%, le Bitcoin s’est imposé comme une alternative solide. Un fait marquant, et pas des moindres, les Vénézuéliens se sont dépêchés à la mi-décembre de changer leurs billets de 100 bolivars contre des Bitcoins, après la décision du gouvernement de retirer ces coupures de la circulation.

D’ailleurs, des sites de paiement en ligne ont profité de cette situation, puisqu’ils ont vu, cette fin d’année, leurs inscriptions boostées depuis le Venezuela. Des spécialistes vont encore plus loin. Ils croient que cette monnaie virtuelle peut devenir la devise la plus populaire au Venezuela au fur et à mesure que l’incertitude économique et l’inflation se confirmeront davantage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here