cadeaux

Le temps des cadeaux… rappels sur les présents d’usage, donations, donations-partage…

Vous « délester » d’une partie de votre patrimoine avant le 31 décembre, peut notamment vous permettre de diminuer votre impôt sur le revenu, ainsi que de futurs droits de succession qui seront dus par vos héritiers.
Football leaks

Football Leaks – le Fisc prend la balle au rebond et frappe : Fisc...

Le Football leaks met au grand jour les pratiques honteuses et douteuses des joueurs de football professionnel parmi les mieux payés de la planète, pour échapper au Fisc de leur pays, et frauder sur des montants faramineux.
ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)

Les Français, partagés sur le sujet, restent néanmoins attachés à l’ISF

L'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) demeure presque une exception « franco-française » (son équivalent existait dans de rares pays qui l’ont depuis aboli), et continue autant de diviser, comme de rassembler l’opinion depuis 27 ans, et pas toujours celle à laquelle on pourrait penser.
colis postal

Fraude à la TVA : la fin de l’arnaque sur les « petits colis » (valeur...

L'explosion du commerce en ligne bouleverse les conditions dans lesquelles l'administration des douanes peut exercer ses missions notamment celles qui concernent l'arnaque à la TVA sur les petits colis.
rémuneration

Les « indics du Fisc » (appelés aviseurs fiscaux) enfin rémunérés ?

Bercy est prêt à rémunérer les "indics" autrement dit, les aviseurs du Fisc, même si c'est à titre d'essai et sous conditions.
pression fiscale

Jugée confiscatoire, la fiscalité de l’épargne en France est la plus lourde du monde...

La fiscalité de l’épargne dans notre pays est la plus lourde au monde parmi les pays développés. La situation française est même jugée critique !
Fraude fiscale

Dissimuler des avoirs à l’étranger par sociétés-écrans interposées : C’est un montage fiscal abusif...

Bercy publie un nouveau schéma de "montage fiscal abusif". Il vise les avoirs non-déclarés détenus à l'étranger.
video

Impôt à la source : qu’est ce qui va changer pour les contribuables ?

L’Etat souhaite qu’à partir du 1er janvier 2018 l’impôt sur le revenu soit prélevé à la source, c’est-à-dire directement sur les salaires des salariés, les allocations chômage des chômeurs et les pensions de retraite des retraités.
économie collaborative

Fiscalité des activités collaboratives : enfin une clarification !

Clarification de la position de Bercy vis-à-vis des activités collaboratives (comme le co-voiturage) et qui précise 2 conditions cumulatives à remplir pour échapper à toute déclaration et imposition.
impôt à la source

Impôt à la source : les taux de prélèvement seront dévoilés aux contribuables en...

Le fisc va communiquer dès septembre 2017 aux contribuables leur taux de prélèvement basé sur les revenus perçus en 2016 et déclarés en 2017.
frais d'avocat

Pas de « niche fiscale » pour une réduction d’impôts pour dépenses d’avocats en...

Réponse à la demande d'un député, en faveur de l'instauration d'une réduction d'impôts, à raison des frais d'avocats acquittés par les particuliers dans les litiges commerciaux et prud'homaux.
Fraude fiscale

Coopération fiscale internationale & échanges de renseignements automatiques : des marchés de « dupes...

Alors que se multiplient les accords internationaux pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscale, il est permis de s’interroger sur la réelle portée de tels accords, quand on regarde par exemple le comportement du Panama ou ce qui se passe en Suisse avec les « repentis fiscaux » et leurs avocats.
contrôle fiscal

Contrôles fiscaux : l’Etat ne recouvre que 50% des montants dus !

Le recouvrement de l’impôt suite à contrôles fiscaux, maillon faible de la chaîne des « contrôles fiscaux » ?
cadeau fiscal

Baisse des impôts : un « cadeau fiscal » en trompe-l’œil ?

Les baisses d’impôts annoncées en faveur des particuliers auront-elles vraiment les impacts budgétaires annoncés par Bercy ?
système fiscal français

La complexité du système fiscal français

La plupart des contribuables ne comprennent rien à la fiscalité française: "usine à gaz" est en effet un terme qui désigne souvent notre système fiscal.
MAlbouffe : Stop aux fast-food

Quand la fiscalité aide à lutter contre l’obésité

Utilisation de la fiscalité dans la régulation nutritionnelle des Français. Pour une alimentation plus saine et un recul de l'obésité !
transition énergétique

Un CITE parfois incohérent et discutable dans ses exceptions

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et le cas des portes de garage... La réponse de Ségolène Royal.
Médaille France

Comment nos sportifs sont imposés ? Qu’en est-il des primes ?

comment nos sportifs sont imposés (du moins ceux qui ont leur domicile fiscal en France et non dans un "paradis fiscal"...), et qu'ils aimeraient aussi savoir si les primes qu'ils vont recevoir de l'Etat seront imposables, et dans l'affirmative, comment
Impôt sur les sociétés (IS)

Vers une baisse du taux d’impôt sur les sociétés de 33,3% à 28% ?

Le Ministère des Finances souhaiterait que le taux d'impôt sur les sociétés baisse pour passer de 33,3% à 28%. Toute mesure fiscale dans ce sens a évidemment des répercussions économiques, ce qui en fait un sujet économico-fiscal, ou fiscalo-économique.
Big Brother

Fichier FICOVIE : nouveau « big brother » fiscal ?

Comment l'administration fiscale nous surveille via le fichier FICOVIE qui regroupe les contrats de capitalisation et d’assurances-vie ?