calculs immobiliers

Calcul de la valeur locative cadastrale des habitations. Cas particulier des habitations mansardées.

Quels sont les facteurs qui servent de base au calcul de la valeur locative d'une habitation ? Comment s'effectue ce calcul?
immobilier locatif

Immobilier : le meublé sans service, ce n’est plus ce que c’était !

Le meublé sans services a longtemps attiré des investisseurs intéressés par une fiscalité avantageuse, d’attractives plus-values et par un régime favorable au propriétaire.
cadastre

Haro sur le désordre cadastral et de la propriété immobilière en France !

Une proposition de loi vise à remettre de l'ordre sur la situation catastrophique qui prévaut dans plusieurs régions de France métropolitaine et des DOM, mais surtout en Corse, où beaucoup de propriétés et de terrains n'ont pas de propriétaires officiels et irréfutables, faute de titres, et où les contenances des parcelles sont souvent très approximatives.
plan immobilier

Le LMNP neuf : des avantages éphémères

Investir dans un bien LMNP neuf est souvent assez attractif. Les biens en LMNP neufs c’est-à-dire vendus sur plan dans des résidences et des bâtiments qu’il reste à construire sont en effet souvent pourvus par leurs promoteurs d’avantages.
Loi Malraux

Loi Malraux et droits à réduction d’impôt : un éclairage ministériel non superflu

Le dispositif Malraux est régi par l'article 199 tervicies du Code général des impôts, qui prévoit une réduction d'impôt sur le revenu en faveur des dépenses effectuées en vue de la restauration complète d'un immeuble bâti.
Location meublée non professionnelle (LMNP)

Combien vaut un LMNP d’occasion en résidence services ?

Ces dernières années, beaucoup de particuliers ont été approchés avec des propositions d’investissements immobiliers : SCPI, Pinel, Scellier, Duflot, Robien, Borloo… Parmi celles-ci, il en est une qui s’est fortement développée : les appartements en résidences services (résidences de tourisme, d’affaires, séniors, étudiantes ou encore EHPAD).
investissement immobilier

Comment appréhender la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Gagner de l’argent, cela peut recouvrir de nombreuses situations comme la perception de loyers, un gain de plus-value, des réductions d’impôts… Réaliser un investissement est une chose, le suivre et en mesurer les effets en est une autre.
bail commercial

Comment calculer la durée ferme d’un bail commercial ?

La durée ferme d’un bail est la durée durant laquelle un locataire ne peut pas résilier son bail. C’est donc dans les faits la durée durant laquelle un locataire ne peut pas partir.
immeubles de bureaux

Incitations fiscales pour transformer en logements des locaux à usage de bureaux

Trop d’immeubles à usage de bureaux pouvant être reconvertis en habitation, une nouvelle taxe sur les cessions de locaux à usage de bureaux en Île-de-France vient de voir le jour.
Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

Calcul de la valeur vénale d’un immeuble pour la déclaration d’ISF lorsque cet immeuble...

Immeuble loué et valeur vénale pour l’Impôt sur la Fortune (ISF) : l’abattement final (pour occupation) dépend du nombre de locataires !
immeuble

Valeur locative d’un immeuble, évaluation par comparaison avec celle d’un local-type, et évaluation de...

Rappel important du Conseil d'Etat, faisant suite à un jugement récent, quant à la méthode d'évaluation par comparaison, de la valeur locative cadastrale d'un local-type (lequel sert ensuite à évaluer la valeur locative cadastrale de tous immeubles dont les caractéristiques physiques s'en rapprochent)
Saisie maison

La résidence principale de l’entrepreneur individuel est désormais insaisissable par des tiers

Avec la loi « Macron », il n’est plus nécessaire qu’un entrepreneur individuel, à quelque titre que ce soit, prenne des dispositions devant notaire pour assurer l’insaisissabilité de sa résidence principale, devant un notaire, ni qu’il ait à procéder à un « état descriptif de division » lorsque cette résidence principales est à usage mixte, c'est-à-dire quand l’entrepreneur exerce son activité à son domicile.
Immeuble Paris

Comment sont taxées les Sociétés étrangères ayant des immeubles en France ?

Les sociétés étrangères ayant des immeubles en France sont redevables d’une taxe annuelle de 3% sur la valeur vénale desdits biens. Quels sont les cas d'exonérations ?
travaux

Pas de taxe foncière pour les immeubles subissant de lourds travaux de restructuration

Qu’est-ce qu’une restructuration lourde, selon le Conseil d’Etat qui en a ainsi décidé et quel bénéfice attendre de cette décision?
Loi Scellier

Loi Scellier : parfois, même le fisc interprète mal les textes !

Quand la loi fiscale est imprécise, et de interprétation erronée d’un texte de loi par l’administration fiscale, de son exploitation des vides juridiques existant, et des injustices flagrantes qui en résultent. Un exemple : la perte de l’avantage fiscal du dispositif « loi scellier », en cas de transfert du domicile fiscal de l’investisseur hors de France.
Taxe d'habitation

Comment réformer efficacement la fiscalité directe locale, les taxes foncières et taxe d’habitation ?

Réformer la fiscalité directe locale, taxes foncières et taxe d’habitation (après les prochaines échéances électorales bien sûr…), ne serait-ce pas, pour les pouvoirs publics, « ouvrir la boîte de Pandore » ?
Fiscalité

Fiscalité : les principales nouveautés en 2015

Peu de changements dans la loi de finances 2015, mais il y a tout de même deux évolutions de taille : un nouveau barème de l'impôt sur le revenu ainsi que les abattements du dispositif Pinel pour investir dans l'immobilier.
vivre dans la rue

En 2014, 141.000 personnes vivent dans la rue

Selon l’étude annuelle de la Fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes vivant dans la rue a augmenté de 50% entre 2001 et 2013.
immobilier ancien

Les prix de l’immobilier ancien devraient baisser

Selon une étude du Crédit agricole, les prix des logements anciens en France resteraient surévalués de 15 %.
immobilier

La construction de maisons individuelles est en berne

 Christian Louis-Victor, le président de l'Union des maisons françaises, s’alarme du peu de constructions de maisons individuelles. Il y en a effectivement eu 105...