Crédits immobiliers : une année 2016 record !

0
208
Credit immobilier

251 milliards d’euros. Tel est le montant total des crédits immobiliers accordés en 2016. C’est du jamais vu depuis 13 ans, à en croire les données publiées vendredi dernier par la Banque de France.

Cet exploit est dû à plusieurs raisons

Le marché a notamment bénéficié de la régression des taux qui ont permis aux ménages de contracter des crédits avantageux. C’est ce que confirme d’ailleurs l’Observatoire crédit logement qui a fait remarquer que le taux moyen d’emprunt immobilier est descendu jusqu’à 1,31% en 2016.

Ces taux bas ont aussi engendré un autre fait : la solvabilité d’une partie de clients qui jusqu’alors ne pouvait pas emprunter pour acquérir un logement. 2016 a connu aussi un dernier mois sans commune mesure : 33,6 milliards d’euros de prêts à l’habitat ont été validés. Un record mensuel historique depuis également 13 ans.

Par ailleurs, la renégociation des crédits immobiliers a contribué fortement à enregistrer ce chiffre historique de 251 milliards d’euros. En effet, elle a représenté une part de 45% des crédits immobiliers accordés, soit une progression de 40% par rapport à 2015.

Les crédits immobiliers resteront-ils sur la même lancée en 2017 ?

Les professionnels s’attendent certes à une année de bon cru, mais pas aussi forte que 2016.  Et les taux immobiliers, dont la remontée a été annoncée récemment, leur donnent raison. En décembre, les taux moyens des crédits ont augmenté de 3 points de base à 1,34 % (Observatoire Crédit Logement / CSA). C’est certes faible, mais comme le souligne les « Echos.fr », « ce mouvement de hausse s’accentue, avec des hausses comprises entre 5 et 10 centimes (0,05 % à 0,10 %) selon les cas, selon les grilles de taux des courtiers en crédit ».

PARTAGER
Article précédentTout savoir sur le prêt étudiant
Prochain articleCrédit immobilier : que faire avant de franchir le pas ?
Redouane Chakir
Après des études poussées en Finance, Redouane Chakir a démarré sa carrière dans la presse économique et financière. ll est maintenant directeur général de l'agence de conseil en communication éditoriale et média-training "Edito Conseil" et Consultant/Formateur en entrepreneuriat et leadership auprès de plusieurs organisations internationales.

REPONDRE