Devises : l’Euro tente de se stabiliser ce matin à 1,4338$.

0
446
Sigles des principales devises / monnaies

Après un plongeon supérieur à 1,5% depuis jeudi dernier, l’Euro se stabilise ce matin à 1,4338$ sur les marchés interbancaires asiatiques. Dans la nuit, la devise européenne a chuté jusqu’à 1,4285$, toujours plombée par les difficultés de l’Europe à s’accorder sur les modalités du nouveau plan de soutien à la Grèce. L’Euro a désormais perdu environ 4,5% depuis début mai, où il frôlait 1,50$… Le degré de participation des investisseurs privés au nouveau programme préoccupe de plus en plus les marchés.

La semaine dernière, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait proposé de faire participer les créanciers privés au plan, en reportant les échéances des obligations souveraines émises par Athènes. Mais une telle option serait considérée par les agences de notation comme un défaut de paiement. Jeudi, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet s’est fermement opposé une nouvelle fois à toute solution s’apparentant à un défaut de paiement de la Grèce.

Ce week-end, le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a évoqué la possibilité d’une restructuration « douce », sur la base du volontariat des banques créancières, dans un entretien publié par le ‘Telegraph’. Cette solution, soutenue notamment par Paris, consisterait pour les créanciers à accepter de renouveler des créances arrivant à échéance, un « roll-over » qui pourrait, sous conditions, ne pas être considéré comme un défaut de paiement par les agences de notation.

La pression risque en tout cas de se maintenir à court terme sur l’Euro, à l’approche du Conseil européen des 23 et 24 juin, au cours duquel les pays européens se sont engagés à adopter le nouveau plan de soutien à Athènes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here