Analyse du Yen : 5 raisons pour anticiper une reprise de la baisse de la monnaie nippone !

0
1358
Yen Japonais (JPY)

Quelques faits macro-économiques

L’incapacité de la Banque centrale du Japon (BoJ) quant à susciter de la croissance est de plus en plus inquiétante.

L’actuel programme d’assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif (QQE) entamé depuis 2013 est inefficace, le taux d’inflation ne talonne toujours pas l’objectif ciblé à 2%.

La récente adoption de taux d’intérêts négatifs se révèle incapable d’enrayer la chute des prix à la consommation.

Aujourd’hui, le Yen japonais a regagné ses niveaux de 2013 en franchissant la barre psychologique des 100 yens pour 1$, l’appréciation de la monnaie nippone atténue les pressions inflationnistes et aggrave la perte de compétitivité des exportations japonaises.

Dans ce contexte, la BoJ devrait certainement s’orienter vers un nouvel assouplissement monétaire

Le débat est vaste et controversé à propos de ce potentiel assouplissement monétaire à venir, certains économistes anticipent la mise en place de « l’Hélicoptère money » alors que d’autres tablent sur une annulation d’une partie de la dette (cut-off) suivie d’une extension du programme de rachat d’actifs.

Nous n’allons pas entrer dans ce débat mais nous souhaitions vous faire comprendre qu’il n’y a pas de fumée sans feu …

En effet, si les économistes sont en train de débattre sur la nouvelle forme d’assouplissement monétaire de la BoJ c’est que les conditions semblent réunies pour passer à l’action.

Rappelons un principe macro-économique simple pour les néophytes :

Si une banque centrale imprime davantage de billets, la valeur de la liquidité diminue par le principe même de la rareté (l’offre et la demande) et la monnaie en question perd donc de sa valeur.

Ce potentiel assouplissement monétaire à venir de la part de la BoJ dévoilerait donc une opportunité de vente sur la monnaie nippone.

De plus, l’analyse graphique des paires de devises cotées à la monnaie japonaise dévoile également de forts biais baissiers comme vous allez pouvoir le relever ci-dessous.

Graphique Journalier de l’USD/JPY

Analyse du 17/10/2016 : Graphique Journalier de l’USD/JPY

La paire oscillait sous une ligne de tendance baissière valide depuis l’automne dernier.

Le cours a récemment franchi cette ligne de tendance baissière confondue avec la résistance des 102.00 en direction des 104.00 puis des 106.00 par extension.

La dynamique du mouvement s’est retournée, nous distinguons donc la possibilité d’assister à la mise en place d’une nouvelle tendance haussière.

Graphique Journalier de l’EUR/JPY

Analyse du 17/10/2016 : Graphique Journalier de l’EUR/JPY

 

La paire a récemment franchi la borne haute de son triangle symétrique confondue avec la résistance des 114.50 en direction des 116.00.

Le niveau d’objectif a été atteint, l’actif a entamé un correctif baissier et consolide désormais sur l’ancienne borne haute de son triangle.

Un retour de l’actif au-dessus des 116.00 dévoilerait une nouvelle opportunité d’achat en direction des 118.00 puis des 121.50 par extension.

Graphique Journalier de CAD/JPY

Analyse du 17/10/2016 : Graphique Journalier de CAD/JPY

L’actif a également franchi une ligne de tendance baissière en place depuis Avril dernier et confondue avec la résistance des 78.85 en direction des 80.30.

Le potentiel franchissement des 80.30 laisserait entrevoir la possibilité d’un marché directionnel en direction des 82.50 puis des 87.00 par extension.

Graphique H4 de l’AUD/JPY

Analyse du 17/10/2016 : Graphique H4 de l’AUD/JPY

La paire a franchi la résistance des 79.00 après avoir concédé un « triple-top » sur ce niveau précédemment.

Au cours actuel, nous remarquons l’inversion de rôle du niveau des 79.00 étant donné que celui-ci semble désormais faire office de support.

La dynamique est donc haussière à court/moyen terme au départ de ce niveau.

Conclusion de cette analyse du Yen

Les graphiques à horizon moyen/long terme des paires de devises cotées au Yen japonais démontrent un potentiel réengagement de la tendance haussière de long terme engagée depuis 2012.

Le potentiel assouplissement monétaire de la Banque centrale du Japon pourrait être le driver fondamental de cette reprise de la baisse de la monnaie japonaise.

De plus, si la Fed remonte une seconde fois ses taux en Décembre, nous assisterons à la mise en place d’une divergence de politique monétaire entre la Fed et la BoJ et cela rendrait l’achat de l’USD/JPY attractif.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here