Banques en ligne : Free (Bank) emboîtera-t-il le pas à Orange Bank ?

0
1917
Banque en ligne

Orange Bank est pour bientôt

Logo OrangeSon lancement officiel est prévu pour janvier 2017. Cette banque « 100% mobile » est le résultat de l’entrée de l’opérateur télécoms Orange à hauteur de 65% dans la capital de Groupama Banque. Ses clients pourront souscrire depuis l’application mobile, sur le site web, dans 140 des boutiques de l’opérateur ou dans les agences Groupama.

Free va t’il suivre avec Freebank ?

Free
Source : site Iliad

Free va-t-il emboîter le pas à l’opérateur historique et se lancer lui-aussi dans le secteur bancaire ? Certes, rien ne filtre auprès de sa direction générale, mais « ses supporters » ne cessent de faire le buzz sur les réseaux sociaux à quelques mois du démarrage d’Orange Bank. Il existe même un compte sur Twitter, dénommé « #FreeBank », très dynamique ces derniers jours.

D’ailleurs, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait fait une déclaration qui a surpris plus d’un : « Si j’osais le mot, je dirais que nous voulons être le Free de la banque, en se situant volontairement moins cher que ce qui existe aujourd’hui et aussi transparent sur les conditions de tarification. ».

C’est une sorte de rappel du rôle joué par Free dans la « disruption du mobile » depuis son lancement par le milliardaire Xavier Niel. Cette déclaration donne également une certaine crédibilité à un Tweet posté par #FreeBank : « C’est Free qui va réinventer la banque… Pas Orange ».

Même en l’absence d’une annonce officielle, il semble que Free ne s’endorme pas sur ses lauriers. Sa maison mère Iliad avait bel et bien déposé une marque du nom de FREEBANK à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Pour vérifier son existence, il suffit de faire une recherche gratuite sur la base de données relative aux marques sur le site web de l’INPI (lien ici). Les champs d’application de FREEBANK sont très vastes : « Affaires bancaires, financières et monétaires, courtage en bourse, service de cartes de crédit et de débit, opérations financières, monétaires et de change, consultations en matière financière, informations financières, épargne, dépôt de valeurs, services de financement, transfert électronique de fonds, gérance de fortunes, gérance de biens immobiliers, investissement de capitaux, prêts, parrainage financier, placement de fonds, transactions financières. » Bref, c’est de la banque !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here