Marchés : vers un CAC40 en « V » en 2009 ?

0
205
Marchés financiers en hausse

Nuno Teixeira, DG Adjoint de Schroders France, a expliqué qu’il n’attendait pas de rebond, en 2009, pour les marchés financiers. Chez Schroders France, les stratégistes anticipent « un CAC40 un peu en dessous des niveaux actuels… Vraisemblablement, on ira toucher, voire enfoncer les plus bas de fin novembre… ». M. Teixera considère ainsi que l' »on pourrait avoir un scénario avec, d’abord, une baisse relativement sensible au cours des premiers mois de l’année, à la suite de résultats d’entreprises qui seront particulièrement défavorables sur le quatrième trimestre 2008, et sans doute sur les premiers trimestres de l’année 2009″.

Dans un second temps, M. Teixeira estime que les décisions macro-économiques soutiendront la tendance : « Les premiers effets des plans de sauvetage, des politiques monétaires accommodantes dans les principales économies mondiales, laissent entrevoir des perspectives de rebond, sur la deuxième moitié de l’année, qui permettraient de limiter la casse ».

Nuno Teixeira anticipe donc pour 2009 plutôt une courbe du CAC40 en forme de V, « car comme on le sait, les marchés ont tendance à exagérer dans un sens ou dans l’autre. On est encore dans un pessimisme très important… Il y a des raisons à cela, puisque l’économie mondiale traverse, probablement, une de ses pires crises depuis la Seconde Guerre mondiale, voire au-delà… ».

Economiquement, le DG Adjoint de Schroders France ne veut pas se risquer à dater la sortie de la récession. Selon lui, ce manque de visibilité « justifie une politique d’investissement très prudente ».

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here