MGM : plusieurs candidats à la reprise, possible faillite organisée
Le premier tour des enchères pour la reprise de MGM s’est révélé meilleur que prévu, néanmoins les sommes proposées ne sont pas près de couvrir les 3,7 Mds$ de dettes du studio, selon le « Wall Street Journal » qui cite des personnes proches de l’affaires. Les montant proposés seraient compris entre 1,5 Md$ et 2,5 Mds$. Au total, MGM aurait reçu l’intérêt de plus de 10 prétendants. Certains acquéreurs potentiels auraient soumis une offre concrète alors que d’autres auraient simplement exprimé leur intérêt mais n’ont pas présenté d’offre.
Parmi les prétendants figureraient Time Warner, Lions Gate Entertainment, Summit Entertainment, Liberty Media Corp, News Corp, ou encore l’Indien Reliance.
Le studio est à l’heure actuelle détenu par les firmes de private-equity Providence Equity Partners et TPG et les entreprises de médias Sony Corp et Comcast Corp, qui ont acquis leur participation pour 5 Mds$ en 2005. Le quotidien américain précise que dans presque tous les scénarios de vente, MGM devra obtenir l’autorisation de tous ses prêteurs, un seuil qui pourrait s’avérer difficile à atteindre. Le groupe de créanciers, dirigé par JP Morgan Chase&Co, comprend quelques 140 investisseurs, dont de nombreux hedge-funds.
MGM aurait par ailleurs étudié la possibilité d’une faillite organisée. En cas de faillite, MGM pourrait obliger les créanciers mécontents à faire une transaction si un certain nombre d’autres prêteurs sont d’accords avec cette stratégie. « Obtenir l’accord de 140 personnes n’est pas facile », déclare au WSJ une personne connaissant bien la situation. Celle-ci précisant que tout dépôt de bilan serait un processus rapide. Néanmoins MGM serait encore loin d’avoir décidé si le dépôt de bilan était le chemin à emprunter.
le 22 janvier 2010 à 15h15
Cet article a été publié par Boursier dans les rubriques Non classé.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
| Tweet |
| lire aussi... |

