Paris EUROPLACE interpelle les candidats aux Présidentielles

0
35
France : élection presidentielle 2017

Logo de Paris EuroplaceParis EUROPLACE (paris-europlace.com), l’organisation en charge de la promotion de la Place financière de Paris, vient de publier, en ce début de décembre 2016, un livre blanc. Intitulé « Pour une place financière au service de la croissance et de l’emploi », ce document est destiné aux candidats à l’élection présidentielle 2017. Paris EUROPLACE les invite à prendre à bras le corps le sujet de la compétitivité de la Place de Paris. Pour cette organisation, le post-Brexit offre une opportunité historique. Il faut la saisir pour « renforcer le poids de la Place financière française en Europe, et à plus long terme notre influence en matière économique et financière au sein de l’Union Européenne ».

Ce livre blanc détaille sept mesures que le futur président de la République doit prendre en compte et mettre en œuvre dès mai 2017.

« engager la France dans la voie de la bonne gouvernance fiscale »

Selon Paris EUROPLACE, il s’agit d’une batterie d’actions que le futur gouvernement devra réaliser : systématiser la consultation publique et l’étude d’impact préalables à toute réforme fiscale d’ampleur, introduire des mécanismes d’entrée en vigueur spécifiques pour chaque nouvelle mesure fiscale, étendre dans une norme supra-législative les engagements de la charte de non-rétroactivité fiscale, assurer la conformité de la loi fiscale aux normes supérieures…

Accélérer la réduction de l’impôt sur les sociétés afin de le ramener à la moyenne européenne

Celle-ci permettra à Paris de maintenir et attirer « les quartiers généraux des entreprises », lit-on dans le livre blanc.

La réduction progressive des taxes sur les salaires dans le secteur financier

Paris EUROPLACE propose notamment « la suppression de la tranche supérieure qui pénalise la création en France d’emplois à fort potentiel ».

Relancer l’épargne longue

Il s’agit de mettre « en place une fiscalité de l’épargne qui donne la priorité aux financements longs en premier lieu par détention d’actions, mais aussi dans une moindre mesure d’obligations longues ».

Possibilité d’accéder aux fonds de pension à tous les Français

A cet effet, Paris EUROPLACE estime qu’il est nécessaire d’adopter « une approche ambitieuse pour la satisfaction des besoins croissants d’épargne retraite, comme pour le financement de l’économie » Cette approche «  consisterait à créer des mécanismes d’épargne retraite ».

Paris Europlace invite les candidats aux présidentielles à « renforcer les instruments d’accompagnement des PME/ETI »

Paris EUROPLACE leur suggère plusieurs actions, notamment l’amélioration des « mécanismes incitatifs au capital-risque et aux Business-Angels » et le développement des « mécanismes incitatifs au financement des Fintech » ainsi que le renforcement du « rôle d’accompagnement du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION, créé à l’initiative de Paris EUROPLACE ».

Adapter « le droit du travail pour qu’il soit plus agile et favorise ainsi la création d’emplois et le développement des entreprises »

Paris EUROPLACE incite à « proposer des formes innovantes de relations contractuelles évitant les lourdeurs du droit du travail », à « lever les contraintes qui freinent le développement de l’emploi et méconnaissent les nouveaux usages du travail » et à « donner plus de souplesse aux entreprises pour s’adapter à la concurrence internationale ».

La finalité majeure de toutes ces propositions, comme le souligne Paris EUROPLACE, est régie par trois axes stratégiques à savoir :

  • renforcer le rôle économique et financier de la France au niveau européen,
  • accélérer la reprise de la croissance,
  • créer des emplois à fort potentiel.

A bon entendeur !

REPONDRE