Interview de Steve FOGUE, co-fondateur de la fintech Particeep qui édite des plateformes de services financiers en marque blanche

0
13141
Particeep

Nous avons interrogé Steve FOGUE, co-fondateur avec David Dumont et Adrien Crovetto, de la société Particeep qui propose des plateformes de services financiers en marque blanche. Vous trouverez ci-dessous ses réponses aux questions que nous lui avons posé.

Depuis quand l’entreprise Particeep existe t’elle et qu’est-ce qui vous a orienté vers cette idée de création ?

Particeep a été crée en Janvier 2013 avec l’ambition de digitaliser toute la chaîne de valeur d’une activité d’investissement ou de commercialisation de produits financiers.

La création de la société est partie de 3 constats majeurs :

  • 13mds € d’investissement dédiés aux canaux de distribution digitaux
  • 94% des sociétés financières conscientes des opportunités de la transformation digitale
  • adoption plus grande des services financiers numériques par la population: 70% en 2018

Les organisations financières ont besoin de technologies clé en main qui s’additionnent facilement à leurs systèmes d’information historiques pour transformer l’expérience client et digitaliser leurs opérations.

C’est exactement ce que Particeep propose à tout établissement financier : banques, sociétés de gestion et fintech.

Quels sont les enjeux de la digitalisation des services financiers ?

Plusieurs enjeux majeurs poussent le secteur financier à se digitaliser :

Une tendance forte à l’individualisation de l’offre

Les clients attendent des offres de plus en plus spécifiques et une réponse adaptée à leurs besoins. Le secteur financier doit donc se doter de solutions big datas pour exploiter au mieux les données clients et repenser son architecture informatique afin de simplifier leurs parcours et digitaliser aux mieux la relation client.

Le changement dans les comportements de consommation de services financiers

Avec le numérique, on observe une forte tendance à la désintermédiation. le client devient consomm-acteur , mobile, connecté et exigeant. Ce dernier accorde une importance particulière à la rapidité du service et n’hésites pas à comparer les offres en ligne avant de prendre sa décision. Rendre accessibles les produits et services bancaires en ligne et sur mobile devient indispensable.

La recherche de nouveaux modèles de valeur pour le secteur financier

Le digital entraine des gains de productivité pour les organisations financières en accélérant de 30x les processus, réduisant de 1/3 les couts opérationnels. il devient ainsi un levier de croissance et de création de valeur qui peut générer jusqu’à 10% de croissance annuelle additionnelle.

L’ arrivée de disrupteurs sur le marché

Toutes les activités du secteur financier sont confrontés à la concurrence des fintech et une vague de désintermédiation sans précedent. les banques vont devoir se réinventer rapidement et pour ce faire, elles doivent prendre les bonnes orientations numériques afin de faire évoluer avec agilité leur architecture informatique.

Quelle est la valeur ajoutée de Particeep ?

Particeep permet à ses clients de faire des gains de productivité en digitalisant la commercialisation et le reporting de leur produits et services financiers en ligne.

Avec notre technologie ils peuvent développer leur activité en ligne rapidement et proposer à leurs clients une expérience d’investissement unique en s’appuyant sur notre moteur de fonctionnalités financières prédéveloppé (API).

Quels sont les « plus » de Particeep ?

3 éléments permettent à Particeep de se différencier sur son marché :

  • Solution SaaS globale : Particeep propose une solution globale qui numérise la chaine de valeur d’une opération d’investissement de bout en bout. Nous dématérialisons pour les investissements sur les produits financiers cotés et non cotés, l’origination, l’évaluation du risque, la distribution, la gestion des flux financiers, le suivi de performances et l’organisation de la recherche de contrepartie dans le cadre de sorties.
  • Plateforme personnalisable et rapide à installer : Particeep propose une technologie modulaire et donc personnalisable. Elle peut être adaptée selon la zone géographique, la devise, la réglementation, le support d’investissement et les objectifs de l’activité de notre client. La plateforme est créée en ligne selon ses besoins, ses méthodes et est opérationnelle immédiatement.
  • Une API riche en fonctionnalités prédeveloppées: Particeep propose une technologie composés de plusieurs modules indépendants, intégrable à tout système d’information et interfaçable avec n’importe quel service tiers par le biais de nos API (application programming interface).Tout acteur financier souhaitant lancer son activité d’investissement en ligne peut donc construire sa plateforme selon son cahier des charges, y greffer les modules tiers de son choix et l’intégrer à son système d’information comme un simple module additionnel

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de clients de Particeep ?

Les cibles de Particeep sont principalement les banques, les sociétés de gestion et les acteurs de la finance alternative comme les fintech.

Nous comptons parmi nos clients : le groupe bancaire La Poste, les sociétés de gestion Eiffel Investment Group et Vatel Capital, des grands comptes comme le groupe industriel Leroy Merlin et plusieurs Fintechs du secteur de l’investissement

Comment Particeep se trouve-t-elle rémunérée  ?

Notre modèle de revenus repose sur deux axes :

  • Des frais d’implémentation et de configuration de la solution
  • Une licence d’utilisation annuelle

Quels sont vos projets et idées pour le futur ?

Nous enrichissons notre API de plusieurs modules d’ingénierie financière afin d’apporter encore plus de valeur à nos clients comme la mise à disposition d’algorithmes d’allocation automatique des investissements selon le profil de risque.

Comment rejoindre la communauté Particeep ?

Pour les organisations financières qui souhaitent digitaliser leur activité, se renseigner sur nos solutions, il suffit de consulter notre site internet https://www.particeep.com/fr et notre blog.

Pour les développeurs qui souhaitent tester l’implémentation en ligne de nos différents modules technologiques, il suffit d’accéder à notre documentation technique via l’url https://www.particeep.com/en/doc

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here