Prix de l’immobilier : Paris, plus chère que New York, Londres, Los Angeles…

0
2122
Paris, La tour Eiffel
Paris, La tour Eiffel

D’après la dernière étude publiée par UBS Wealth Management Research sur les villes les plus chères du monde, Paris s’avère plus onéreuse que New York, Los Angeles ou encore Chicago. La principale raison imputée est la chute du dollar US qui a perdu 9% depuis 2009, face aux monnaies des villes étudiées.

Vivre dans les grandes villes européennes revient cher, comparé aux autres villes du monde : vingt grandes métropoles du Vieux Continent sont dans les trente premières villes les plus chères du monde. C’est, en tout cas, ce que révèle la dernière étude publiée par UBS, qui se fonde sur la ville helvète de Zurich, deuxième du podium derrière Oslo, la cité la plus chère de la planète. Les villes suisses profitent de la bonne vigueur de leur monnaie nationale. Ainsi, Genève se place 3ème. Cette prépondérance des villes européennes s’explique par la chute brutale des métropoles américaines dans le classement. Par exemple, New York qui fut la 6ème ville la plus chère du monde en 2009, n’est plus que 14ème ! Cependant, si l’on prend en compte le coût des loyers, « la ville qui ne dort jamais » bondit à la 4ème place. Quant à Paris, elle s’octroie la 10ème place, en comptant les loyers.

D’autres villes américaines ont vu leur niveau de prix baisser. Sur la côte ouest, Los Angeles passe de la 17ème place à la 31ème. Au nord, Chicago a davantage résisté, ne perdant que neuf places. Sachant que dans cette partie du classement, l’écart entre les prix des villes se tasse. Dernière ville américaine, Miami. La ville balnéaire préférée des étudiants pour le « Spring Break » perd huit rangs, elle tombe à la 41ème place. « Ce recul peut s’expliquer par la dépréciation globale du dollar US par rapport aux autres monnaies du monde », constate l’étude. Les touristes américains « sont bien obligés de constater que le billet vert n’est plus ce qu’il était. En moyenne, les monnaies en circulation dans les villes étudiées se sont appréciées de 9 % face au dollar US ».

Top 20 des villes les plus chères du monde (sans loyer) :

1. Oslo
2. Zurich
3. Genève
4. Copenhague
5. Stockholm
6. Tokyo
7. Sydney
8. Helsinki
9. Toronto
10. Singapour
11. Vienne
12. Paris
13. Luxembourg
14. New York
15. Londres
16. Munich
17. Montréal
18. Francfort
19. São Paulo
20. Dublin

Top 20 des villes les plus chères du monde (avec loyer) :

1. Oslo
2. Genève
3. Zurich
4. New York
5. Tokyo
6. Copenhague
7. Sydney
8. Stockholm
9. Singapour
10. Paris
11. DubaÎ
12. Londres
13. Toronto
14. Helsinki
15. Dublin
16. Montréal
17. Luxembourg
18. Hong-Kong
19. Francfort
20. Vienne

REPONDRE