Le RSI veut rembourser 2 milliards d’euros à un retraité !

0
8780
Logo du RSI (régime social des indépendants)

Ce fait divers est un parfait exemple des disfonctionnements du régime social des indépendants. Au mois de décembre 2015, un artisan à la retraite a reçu un courrier envoyé par le RSI (www.rsi.fr), ce courrier stipulait que le retraité avait auprès de leur organisme un solde créditeur de plus de 2 milliards et qu’il devait envoyer son relevé d’identité bancaire (RIB) afin de se faire rembourser.

Voici un extrait de ce courrier

Votre compte […] présente un solde créditeur de 2 170 204 912,00 euros. Pour en obtenir le remboursement, je vous invite à me transmettre […] un relevé d’identité bancaire (Bic-Iban).

Le quotidien local Le Progrès a publié l’intégralité de cette lettre :

Lettre du RSI envoyée au retraité
Lettre du RSI envoyée au retraité (Source : Le Progrès)

L’ancien menuisier a bien sûr pensé qu’il s’agissait d’une erreur mais il s’est exécuté et a envoyé son RIB. A ce jour, son compte en banque n’a toujours par été crédité de cette somme faramineuse.

Vu les reprises presse et l’ampleur du Buzz provoqué par cette lettre notamment sur les réseaux sociaux, le RSI a publié un communiqué ce 12 février :

Il s’agit bien entendu d’une regrettable erreur pour laquelle le centre de paiement RSI présente toutes ses excuses à l’assuré, qui a été contacté par sa caisse afin de lui apporter toutes les explications nécessaires.

En janvier, le conseiller en charge du dossier a procédé à la rectification de la situation. Le remboursement de la somme réellement due a été effectué selon la procédure et dans les délais habituels.

Les contrôles des courriers adressés aux assurés, déjà existants, seront renforcés afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.

(intégralité de la note en cliquant-ici)

REPONDRE