Marché de l’or : enfin la reprise ?

0
192
Lingots d'or

L’or profite du repli du dollar pour remonter la pente

Il a gagné, en 2016, au total 9% : une hausse qui intervient après trois années de baisse consécutive. Et ce, à coup généralement de « petites hausses ». A titre d’exemple, l’once d’or s’est échangée dans la matinée du vendredi 30 décembre 2016 à 1163,14 dollars, avant d’enregistrer une très légère baisse vers 15h GMT de la même journée (1.159,00 dollars), soit une hausse de 0,1% sur la séance.

Causes de cette hausse des cours de l’or

Cette évolution trouve son explication dans l’effet positif ou négatif de plus d’un facteur. Ainsi, les appréhensions relatives à la croissance mondiale, ayant incité la Réserve fédérale américaine à différer la normalisation de sa politique monétaire, avaient encouragé les investisseurs à placer leur confiance dans l’or. A contrario, l’élection de Donald Trump à la tête de la Maison blanche a poussé les cours à chuter. Deux autres facteurs, et pas des moindres : la montée des taux longs américains (taux pratiqués sur les obligations) et l’augmentation des taux directeurs de la FED sont également pour quelque chose dans cette hausse.

Cours de l’or en 2017 ?

Quoi qu’il en soit, l’or a bouclé 2016 sur une note positive. Ses cours pourraient toutefois baisser courant 2017. « Les cours de l’or pourraient à nouveau faiblir à cause des trois hausses de taux prévues par la Fed, qui pourraient conduire à un renforcement du dollar », explique Peter Fertig, fondateur de Quantitative Commodity Research. L’hypothèse inverse de voir ses prix continuent sur son trend haussier reste aussi possible. Pour peu que « les incertitudes sur les alliances politiques entre le président élu Trump et d’autres acteurs internationaux pourraient créer des fractures géopolitiques, ce qui serait positif pour l’or », ajoute Peter Fertig.

Ce qui est sûr, c’est que le marché de l’or dépend étroitement de l’évolution du dollar et des rendements obligataires américains.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here