Talk To Pay de la Banque Postale : Comment payer par reconnaissance vocale ?

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Logo de La Banque Postale

Cela fait plus d’un mois que La Banque Postale (LBP) propose un nouveau service qui permet de sécuriser vos paiements à distance par reconnaissance vocale grâce à TALK TO PAY.

Tout comme 8 autres enseignes, la filiale bancaire du groupe La Poste a reçu une autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (ou CNIL) pour utiliser la reconnaissance vocale comme moyen d’authentification biométrique.

Talk to Pay a également reçu l’agrément du Groupement d’Intérêt Économique des Cartes Bancaires (GIE Cartes Bancaires) qui assure le bon fonctionnement du « réseau permettant la réalisation de paiements par carte bancaire ».

Comment bénéficier du service Talk to Pay ?

Logo Talk to PayPour bénéficier de Talk to Pay vous devez posséder une carte bancaire LBP et avoir adhéré au service Certico. Son coût est de 10 euros par an ou 5 euros si vous avez entre 18 et 25 ans. Pour activer la biométrie vocale, vous devez aller dans votre Portefeuille depuis l’Espace Client Internet – rubrique « Gérer votre profil » associée à Talk to Pay.  Ensuite, dans la rubrique « Changer de mode d’authentification », vous trouverez le bouton « Je souhaite m’authentifier par la voix ». Vous allez être appelé et vous devez répéter 3 fois : « Bonjour, prénom nom je m’authentifie par ma voix ».

Les créateurs du système

Logo de PW consultantsLe système Talk to Pay a été conjointement développé avec PW Consultants – «  cabinet de conseil opérationnel indépendant spécialisé dans l’ingénierie des moyens de paiement et l’amélioration des processus de gestion de risques ». C’est un système qui tend à sécuriser les paiements à distance grâce à l’authentification vocale des utilisateurs. En effet, pour chaque paiement, l’utilisateur reçoit un cryptogramme à usage unique (aussi appelé cryptogramme dynamique) pour qu’il soit protégé contre la perte ou le vol de sa carte mais aussi en cas de fraude sur internet.

Le cryptogramme : de quoi s’agit-il ?

Pour obtenir un cryptogramme à usage unique remplaçant le CVV (code statique à 3 chiffres au dos de la carte qui sera automatiquement désactivé), l’utilisateur devra soit utiliser l’extension de navigateur Talk to Pay, soit utiliser l’application « Mes paiements », soit utiliser son « Espace Client Internet ». Si l’option de reconnaissance vocale est choisie, avant de pouvoir visualiser le cryptogramme à usage unique et finaliser son paiement en ligne, l’utilisateur va recevoir un appel auquel il devra répondre en prononçant la phrase d’authentification type « Bonjour, prénom nom je m’authentifie par ma voix ».

Le but de la solution de paiement « Talk to Pay »

Cette solution de paiement a donc pour but de « diminuer les risques d’utilisation de la carte suite à une perte ou à un vol du support, son cryptogramme visuel étant désactivé et le cryptogramme dynamique devant être généré après authentification du porteur légitime ». En effet, il existe un service d’appel automatique qui alerte l’utilisateur quand le cryptogramme saisi n’est pas valide. L’utilisateur est ainsi prévenu lors d’une tentative de fraude sur sa carte bancaire.

Pensez-vous que la reconnaissance vocale soit l’avenir de la sécurité des paiements en ligne ? Avez-vous eu l’occasion de tester la solution Talk to Pay ? Partagez votre expérience en commentant cet article.

 

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