Automobile & logement : nouvelle augmentation des tarifs de l’assurance en 2017

0
98
assurance auto et assurance habitation

Encore de la pression sur le budget personnel. Cette fois-ci, c’est le poste assurance qui nécessitera de débourser plus d’argent, notamment pour assurer des véhicules ou des logements. Cette « mauvaise nouvelle » est relevée par une étude du cabinet Fact & Figures.

Augmentation des tarifs de l’assurance habitation

En effet, le taux moyen de l’augmentation des tarifs de l’assurance habitation atteindra 2,50% en 2017. Même si cette hausse est importante, elle restera en deçà de ce qui a été enregistrée en 2016 (+2,64%) ou encore en 2015 (3,05%). Les professionnels attribuent cette évolution notamment à la fréquence des sinistres naturels tels que les tempêtes, la neige et la grêle. Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Fact & Figures, relativise : « les tarifs vont continuer à grimper, mais on est plutôt sur un rythme en décélération après plusieurs années de forte hausse ».

De même pour les tarifs de l’assurance auto

Le même cabinet d’études a prévu un accroissement du taux moyen de la croissance des tarifs de l’assurance automobile de 1,5% pour la même année, 0,64% en 2016. «Le marché de l’assurance automobile n’est pas du tout rentable. Il est donc normal de voir les tarifs monter pour corriger cette situation », justifie Cyrille Chartier-Kastler dans une déclaration à l’AFP.

Cette tendance haussière est due, notamment, aux chiffres enregistrés par les accidents de la route. En effet, bien que ceux des morts aient reculé sur les onze premiers mois de 2016 (-0,5%), le chiffre des accidents corporels et celui des blessés restent en augmentation, soit respectivement 0,8% et 1,4%.

Les assureurs vont-ils tous adopter des taux élevés ?

Selon la même étude, les compagnies ne se comporteront pas de la même manière avec leurs clients. Les mutualistes essayeront de ménager leurs assurés, alors que les grandes compagnies, avec leurs agents généraux, proposeront des tarifs chers.

REPONDRE