Taxedu : quand la fiscalité devient ludique et pédagogique !

0
1
Taxedu
Source : europa.eu

Qui l’eut cru ? S’il est un thème qui n’attire pas les foules et n’incline pas vraiment à l’amusement, c’est bien celui de la « fiscalité », en général et en particulier ! Et pourtant, voilà qu’existe, sous l’égide d’Europa.eu un site web consacré à tout ce qui concerne la fiscalité sous toutes ses formes et ses répercussions dans la vie active et quotidienne, des plus petits jusqu’aux plus grands, et qui aborde la question de manière très ludique et même pédagogique. Il existe même une application à télécharger pour smartphones et autres appareils androïds. Ce site s’appelle « Tax Edu ».

La question qui « tue » : « pourquoi devrais-je m’intéresser aux taxes? »

C’est le site web qui pose la question. La réponse n’est pas forcément évidente ! « Parce que je suis concerné ? » Pas toujours ; tout le monde n’est peut-être pas ou ne se sent peut-être pas concerné ! Les jeunes notamment, et les très jeunes, ne savent souvent pas ce que sont les impôts. Ils en entendent parfois parler, par leurs parents, ou à la télévision, mais parmi eux bien peu savent ce que cela recouvre, et encore moins « à quoi servent les impôts » !

A cet égard, le site donne quelques exemples :

Une découverte avant tout…

Le site « taxedu » affiche avant tout l’ambition de découvrir les impôts, d’en savoir plus sur les impôts en général, ou sur un aspect spécifique des impôts, de feuilleter les ressources du site. Elles couvrent une vaste gamme de sujets (la fraude fiscale, l’évasion fiscale, les ressources nationales, etc), avec un « maître-mot » ou plutôt l’expression suivante : « les impôts aident à construire mon avenir ».

… par le jeu…

Le site « taxedu » l’affirme : « les impôts peuvent être amusants » et il propose des jeux, des activités d’apprentissage en ligne et beaucoup d’autres ressources, comme le « micro apprentissage », les « cours en ligne », et un jeu

… par la pédagogie également …

Le site consacre en effet une partie de son portail aux enseignants, leur proposant des ressources pédagogiques, des jeux, des idées pour des activités centrées sur ce thème de la fiscalité, des vidéos utilisables pendant les cours, des modèles de présentation, des liens vers des sources d’informations, pouvant être soit intégrés dans les programmes scolaires, soit dans les activités éducatives !

Le site web ne serait pas complet s’il ne comportait pas un forum, une « foire aux questions » (FAQ) et une newsletter !

La « fiscalité », un sujet « amusant » ? Un pari, presque un « défi », en passe d’être réussi !

Lien : https://europa.eu/taxedu/home_fr

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here