Comment tirer profit du résultat des élections présidentielles Américaines sur les marchés ?

0
515
élections américaines

Il y a encore quelques jours, les élections présidentielles américaines n’étaient pas au cœur des préoccupations sur les marchés mais le scénario a changé depuis 10 jours.

En effet, les marchés étaient focalisés sur le calendrier de la Fed de façon à anticiper le prochain resserrement de la politique monétaire (78% des économistes tablent pour une hausse des taux lors de la réunion des 13 et 14 Décembre prochain) étant donné qu’Hillary Clinton avait plus de 10 points d’avance sur Donald Trump dans les sondages.

Les élections américaines étaient donc remises au second plan, il était clair pour les marchés qu’Hillary Clinton allait l’emporter facilement.

Au moins de Juin dernier, le FBI avait clos une première fois le dossier des e-mails envoyés par Hillary Clinton depuis un serveur privé lorsqu’elle était secrétaire d’Etat.

Il y a désormais 10 jours, le directeur du FBI James Comey a rallumé les braises du dossier en annonçant que ses équipes avaient découvert de nouveaux e-mails.

Les marchés ont tremblé sous cette nouvelle permettant à Donald Trump de réduire considérablement son écart dans les sondages.

Le métal jaune est passé de 1245$ à 1300$ en quelques jours, l’EURUSD a gagné plus de 250 pips au départ des 1.0850 et les indices européens ont cassé des zones de support influentes (4500 sur le CAC40, 10 630 sur le DAX30).

Hier soir, un élu du Congrès a annoncé officiellement que le FBI renonçait à poursuivre Hillary Clinton après avoir examiné de nombreux nouveaux e-mails.

Cette annonce a eu un impact immédiat sur les marchés, le CAC40 a ouvert ce matin sur un gap haussier de près de 100 points, l’Or recule sous les 1300$ et l’EUR/USD amorce un correctif baissier au départ de la résistance des 1.1130.

Quels sont les scénarios à privilégier en fonction du résultat des élections présidentielles ?

En cas de victoire de Trump :

  • Augmentation de l’aversion au risque
  • Hausse de la monnaie nippone à court terme (JPY)
  • Hausse de l’Or (objectif sur les 1400$)
  • Baisse du billet vert sur les marchés (la hausse des taux de la Fed pourrait être retardée et les investisseurs seront méfiants vis-à-vis de sa politique très protectionniste)
  • Baisse du Peso mexicain à moyen terme
  • Hausse de l’EUR/MXN à court terme
  • Hausse de l’EUR/USD à court terme

En cas de victoire de Clinton :

  • Hausse du billet vert sur les marchés à court terme
  • Hausse de l’USD/JPY à moyen terme (objectif sur les 106.00 puis sur les 110.00)
  • Baisse du marché obligataire
  • Hausse des actions des banques américaines

L’avis GKFX à propos du résultat des scrutins

Nous sommes très partagés, l’annonce officielle du retrait du FBI dans l’affaire d’Hillary Clinton ravive la probabilité de victoire de la démocrate mais nous gardons tout de même quelques réserves (Selon le Wall Street Journal, Hillary Clinton conserve 44% des intentions de vote contre 40% pour Donal Trump en ce Lundi 07 Novembre)

En effet, les politiques protectionnistes sont attractives ces derniers temps sur l’ensemble du globe et c’est d’ailleurs ce que les Chinois ont reproché aux membres du G20 le 3 Septembre dernier.

Le « Brexit » voté en Juin dernier par les britanniques a également montré la puissance des stratégies protectionnistes en politique au sein des urnes …

De plus, nous savons qu’il est plus « simple » pour un Américain de s’exprimer sur son intention de vote s’il est favorable à l’élection d’Hillary Clinton alors que dans le cas contraire, beaucoup préfèrent rester discret à propos de leur vote en faveur de Donald Trump.

Nous estimons donc que cette indécision se traduira dans tous les cas par de la volatilité sur les marchés.

Nous vous recommandons donc d’attendre le résultat définitif de ces élections de façon à vous positionner sur un scénario clair et limpide.

Nos deux principaux scénarios sont les suivants :

  • Achat d’Or sur victoire de Donald Trump en direction des 1400$
  • Achat de l’USD/JPY sur victoire d’Hillary Clinton en direction des 106.00 puis des 110.00

REPONDRE