Pourquoi la majorité des traders perdent de l’argent en bourse ?

0
466
Perdre de l'argent en bourse

Selon une étude faite entre 2010 et 2014 chez 19 courtiers régulés en France, seulement 20% des comptes de trading des particuliers étaient gagnants à un moment donné. Cette même étude a analysé plus de 130 traders sur le marché des changes (FOREX) et constate que 1 trader sur 2 a fermé son compte à cause de pertes trop importantes.

Pourquoi ces traders perdent-ils de l’argent en bourse ? Quelles sont les raisons de cet échec ?

Ils n’ont pas de méthode

L’une des premières erreurs de la majorité des traders particuliers est d’investir sans méthode. Avant d’investir son argent en bourse, il est primordial de le faire en fonction d’une méthode sur laquelle vous aurez préalablement travaillée et que vous aurez back-testée.

Il faut que vous réfléchissiez aux marchés sur lesquels investir et avec quels produits financiers en fonction de votre capital de départ, de votre horizon de temps, de votre aversion au risque, de vos objectifs financiers et de votre disponibilité. Il est important de choisir une stratégie d’investissement adéquate et un style de trading qui vous correspondent.

Il ne faut pas sous-estimer les connaissances nécessaires pour trader. En effet, il est faut pouvoir de comprendre les marchés, la façon dont ils évoluent, les différents produits financiers qui s’offrent à vous, comment choisir sa méthode d’investissement, comment gérer ses risques et son argent, etc. car, qu’il s’agisse de spéculation ou d’investissement, il y a toujours des risques et il est important de bien les contrôler.

Ils n’ont pas de règles de money-management

Combien de fois avez-vous gagné de l’argent avec plusieurs traders consécutifs pour ensuite tout perdre, voire plus, encore plus rapidement ? C’est souvent le cas pour les traders qui n’ont aucune règle de money management ni de management des risques.

Beaucoup trop de traders investissent le même montant/la même quantité sur tous les trades sans prendre en compte les conditions de trading et sans protéger leurs positions avec des ordres limites et des ordres stop-loss.

D’autres s’empressent de rajouter de l’argent sur chaque trade car leurs trades sont gagnant et qu’ils veulent gagner plus. D’autres encore veulent « se refaire » après plusieurs pertes et prennent donc davantage de risques pour essayer de gagner plus.

Le seul moment où vous pourriez sérieusement considérer d’augmenter votre risque par trade est si le capital sur votre compte de trading augmente mais surtout pas si « vous sentez » que ce trade va rapporter gros.

Ils ne veulent pas être responsables

Ne pas accepter sa responsabilité en trading ne fera qu’augmenter vos pertes car vous ne les accepterez jamais et vous penserez toujours que c’est le marché qui a tort. C’est un comportement humain qu’il faut combattre. C’est malheureusement la nature humaine d’avoir tendance à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre/autre chose, sur tout sauf nous.

Si vous perdez de l’argent en bourse, ne blâmez pas le marché, votre courtier, la cotation du prix ou un problème de connexion internet. Tout ce qui vous arrive sur les marchés, bon ou mauvais, est votre faute au final et ne pas l’accepter ne vous fera pas devenir meilleur trader.

L’acceptation de votre responsabilité dans vos pertes et de vos erreurs de trading est primordiale pour transformer votre trading en une activité fructueuse pleine de succès.

Ils ont tendance à sur-trader

Dans l’espoir d’augmenter vos rendements vous ouvrez de nombreuses positons en même temps…L’une des choses qui vous empêchent de faire de l’argent en trading est définitivement le sur-trading. Bien trop souvent, le manque de contrôle de vos émotions vous pousse à investir sur les marchés de façon agressive et impulsive sans respecter les règles que vous avez pu établir.

Cela arrive souvent lorsque les traders n’ont pas de stratégie solide, pas de plan de trading. Lorsqu’un trader n’a pas une idée claire de la façon dont il va entrer et sortir du marché, il verra beaucoup d’opportunités de trading qu’il essaiera de concrétiser.

Pour aller plus loin, voici quelques posts qui pourraient vous intéressez :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here