Comment aborder le trading en période estivale ?

0
319
trading

Trading et saisonnalité

En trading, un investisseur peut apprendre à utiliser la « saisonnalité » pour analyser la direction future des cours de bourse de certaines entreprises. En effet, les sociétés de certains secteurs ont une activité qui varie en fonction de la saison. On pensera notamment aux produits comme des crèmes solaires, des lunettes de soleil, des chapeaux, des vaporisateurs ou brumisateurs, etc. qui sont liés à la période estivale, aux valeurs du secteur de l’énergie lors de la driving season ou en hiver…

La saisonnalité en finance peut être vue comme une sorte de schéma qui se répète et qui est périodique, prévisible et régulier. Les investisseurs peuvent donc prendre en compte cette saisonnalité pour ajuster leurs stratégies de trading et prendre leurs décisions d’investissement de manière plus éclairée.

L’« effet calendrier »

On peut également observer un « effet calendrier » sur les marchés financiers avec des tendances saisonnières comme par exemple la période entre Noël et le Nouvel An (Santa Claus Rally), le mois de janvier (January effect), le mois de mai (Sell in May and Go away), la période estivale (July effect), Halloween…qui peuvent parfois dérouter certains traders.

Trading et période estivale

La période estivale représente généralement un challenge pour les traders notamment à cause de la faible volatilité et des ranges serrés dans lesquels évoluent les cours. Bien que cette période soit généralement calme et sans forte fluctuation des prix, il existe toujours des exceptions comme l’attaque du Liban par Israël en juillet 2006 ou la perte du AAA des États-Unis en août 2011 qui ont entrainé une forte volatilité et une baisse des marchés.

Il ne faut pas non plus oublier le rôle du trading automatique et des robots qui est décuplé pendant cette période. En effet, les intervenants humains comme les traders particuliers mais surtout les traders institutionnels et les banques sont en vacances ce qui rend le poids des machines sur les marchés beaucoup plus important.

Comment aborder ces périodes de faible volatilité des marchés financiers ?

Il est préférable de suivre la tendance générale de l’actif sur lequel vous investissez. Si la tendance est globalement haussière, alors vous pourrez généralement observer des cours qui évoluent dans cette direction avec des baisses qui seront généralement « contenues ». C’est ce que fait la majorité des robots, ce qui accentue encore plus la tendance en cours.

Trader en juillet et en août n’est donc pas facile car vous pourrez difficilement rattraper une erreur de trading (position à contre tendance) dans un marché globalement plat et monotone. Il faut également lutter contre certaines habitudes nocives qui peuvent apparaître dans ces moments comme le trading d’ennui ou le trading impulsif. Il est donc important de toujours suivre son plan de trading et ses règles de gestion des risques et de l’argent.

C’est également une période pendant laquelle vous pourriez revenir sur vos performances en trading et revoir votre stratégie de trading. L’utilisation d’un journal de trading est fortement recommandée pour pouvoir facilement revenir sur vos trades, prendre du recul et analyser votre prise de décision et votre gestion des positions, des risques et de vos émotions.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here