Comment trouver le style de trading qui vous correspond ?

0
265
Styles de trading

Si vous avez tendance à sur-trader dans l’esprit de « vous refaire », si vous moyennez à la baisse un peu trop souvent ou si votre trading est impulsif, c’est que vous n’appliquez certainement pas le style de trading qui vous convient !

Lorsque vous trouvez le bon style de trading en fonction de votre personnalité et de votre disponibilité, vos performances en trading sont généralement bien meilleures car vous évitez de nombreuses erreurs de trading « basiques » et vous avez une stratégie d’investissement plus réfléchie.

La 1e étape est de porter un regard objectif sur votre personnalité

Lorsque vous réfléchissez à votre style de trading, vous pensez forcément à votre plan de trading. L’introspection est essentielle car vous serez le seul à utiliser ce plan de trading, il faut donc pouvoir déterminer votre profil de trader au préalable.

Pour savoir qui vous êtes en tant que trader, relisez notre article: 5 Etapes Essentielles Pour Devenir Un Trader Avec Un Emploi à Temps Plein afin de revoir les questions à se poser avant de démarrer son activité de trading.

Voici différentes façons de trader les marchés

Scalping

ScalpingLe scalping est un style de trading très actif qui permet de profiter du mouvement rapide des prix. La fréquence de trading est donc importante puisque lors d’une même journée de trading, un scalpeur va cibler de nombreux petits mouvements (quelques PIPs sur le marché des changes ou quelques points sur les indices). Puisque les gains sont relativement faibles, le trader doit placer de nombreux ordres pour que ces petits gains s’additionnent et se transforment en un profit plus important.

Ce style de trading requière une présence constante devant les écrans pour suivre les graphiques et les news qui peuvent augmenter la volatilité et donc faire bouger les marchés. C’est le style de trading le plus stressant qui nécessite une très bonne réactivité et un haut de degré de concentration.

Day Trading

Day TradingOn associe souvent le scalping au day trading car avec ces deux stratégies de trading aucune position n’est conservée overnight (du jour au lendemain). C’est l’une de leurs caractéristiques principales : toutes les positions doivent être clôturées avant la fermeture des marchés.

Ces traders utilisent généralement l’analyse technique afin d’exploiter les mouvements intra-day sur les marchés. Comme pour le scalping, le day trading nécessite une grande concentration et une grande réactivité.

Swing Trading

Swing tradingAvec le swing trading, le trader cherche à capturer un mouvement plutôt large sur les marchés. Bien que l’analyse technique soit importante, le swing trader va accorder davantage d’importance à l’analyse fondamentale et le sentiment de marché ainsi qu’à l’actualité qui peuvent faire bouger les marchés sur plusieurs jours ou quelques semaines.

Par rapport au scalping ou au day trading, le swing trader n’a pas besoin d’être devant les écrans et de suivre constamment ses positions puisqu’il va les garder sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Trading de position

Trading de positionLe trading de position est souvent associé au suivi de tendance et à la méthode de « buy and hold ». Les mouvements de prix sur le court-terme ne sont pas pris en compte puisque les positions sont détenues sur plusieurs semaines ou mois – voire plus dans certains cas.

Il s’agit ici de profiter des tendances sur le long terme : le trader essaie donc de se positionner au début d’une tendance et de sortir du marché lorsque les signes d’épuisement de cette tendance apparaissent. Les phases de corrections ne sont pas prises en compte avec ce style de trading.

En conclusion

Ces quatre principaux styles de trading dépendent donc du temps que vous êtes prêt à passer devant les écrans et de votre personnalité.

A chaque style de trading sont associés un horizon de temps et une période de conservation des positions :

  • Scalping: Très très court-terme / Positions détenues de quelques secondes à quelques minutes – pas de position ouverte la nuit
  • Day Trading: court-terme / Positions détenues de quelques minutes à quelques heures – pas de position ouverte la nuit
  • Swing Trading: court/moyen-terme / Positions détenues de quelques jours à quelques semaines
  • Trading de position: long-terme / Positions détenues quelques mois voire plus.

Si vous souhaitez utiliser ces stratégies sur le marché des changes, visitez nos postes précédents pour avoir quelques idées de trading :

REPONDRE