Vente de vin : 85 000 euros pour une bouteille de vin blanc

0
8
Château d'Yquem

La bouteille de vin blanc la plus chère du monde a été vendue à Londres. Un Bordeaux de 200 ans, plus précisément un Château d’Yquem de 1811, a été acquis pour 75 000 livres par un collectionneur français, Christian Vanneque.

Stephen Williams, le PDG de The Antique Wine Company, société spécialisée dans la vente de vins rares, a précisé que la bouteille était un « millésime légendaire ». « Le Château d’Yquem est le meilleur vin blanc au monde », a-t-il affirmé. Le vin a bénéficié de plus d’une météo extraordinaire cette année là en faisant un cru hors norme. Le patron de The Antique Wine Company souligne la particularité du Château d’Yquem, qui contrairement aux autres vins blancs se bonifie avec le temps. M. Williams pense que la bouteille doit avoir une « douceur caramélisée ». « Nous imaginons qu’il a une texture crémeuse, enrobant la bouche de sa richesse et laissant un goût sucré », a-t-il estimé.

Le français Christian Vanneque réserve cette bouteille à sa clientèle privilégiée pour son nouveau restaurant à Bali. Le dernier record lors d’une vente de vin était attribué à un Cheval-Blanc de 1947, vendu pour 304 375 dollars en novembre 2010.

REPONDRE