Qui est Alain Afflelou ? Sa biographie

    0
    4230

    Alain Afflelou est un entrepreneur Français né le 1er janvier 1948 à proximité d’Oran en Algérie. Il est le fondateur de la chaîne d’opticiens qui porte son nom.

    Alain Afflelou passe son enfance et une partie de son adolescence dans une petite ville de l’Algérie Française, au côté de son frère, de sa sœur et de ses parents boulangers. En 1962, les événements qui secouent le pays contraignent la famille à rentrer en France ; d’abord à Marseille, puis à Bordeaux. À l’âge de 19 ans, il se lance dans des études d’opticien et obtient son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Optométrie de Paris, qui va lui permettre d’ouvrir son premier magasin dans la ville de Bordeaux en 1972.

    Convaincu de pouvoir redonner un sang neuf à une profession qu’il juge poussiéreuse, il décide de créer une marque à son nom et d’investir en communication et en promotion l’équivalent d’une année de bénéfices.

    En 1978, avec seulement trois points de ventes implantés sur Bordeaux et ses environs, c’est avec une audace teintée d’humour qu’il développe sa première campagne publicitaire sur le thème : « La moitié de votre monture à l’œil ». Une campagne qui sera rapidement suivie d’une autre : « toutes les montures à prix coûtant ».

    Le succès de ces opérations est tel qu’il crée la franchise Alain Afflelou l’année suivante. La marque prend son envol et des boutiques sont ouvertes un peu partout sur le territoire. En 1985, la France ne compte pas moins d’une centaine de magasins dans l’hexagone. Et c’est la même année que l’agence Euro RSCG donne naissance au célèbre « On est fou d’Afflelou » qui fera date dans la saga publicitaire de la marque. Pour la première fois sur ce marché, un chef d’entreprise devient à la fois icône de sa marque, caution de ses produits, et initiateur d’une relation de connivence avec les consommateurs, qui mixe conseils, services et prix attractifs.

    À partir de la fin des années 80, Alain Afflelou va chercher à multiplier les offres pour séduire de nouveaux consommateurs et fidéliser ses clients ; ce sera le « Contrat lentilles liberté » en 1990, les « lunettes en une heure » en 1991 ou le célèbre « tchin-tchin » d’Afflelou (une seconde paire pour 1 franc de plus) en 1999.

    Parallèlement, l’homme d’affaires procède comme le ferait une entreprise industrielle qui souhaite développer de nouveaux produits pour préserver son leadership. En 1994, le département Recherche & Développement du groupe invente par exemple le verre en polycarbonate, promesse d’un verre presque indestructible qu’il propose à un prix unique.

    La réussite extraordinaire de l’enseigne propulse l’entreprise au second marché d’Euronext Paris en 2002.

    Depuis 2006, bien qu’il reste PDG de l’entreprise, celle-ci est détenue majoritairement par le groupe Bridgepoint auquel il a cédé ses parts.

    Aujourd’hui, il existe plus d’un millier de magasins Afflelou présents en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Luxembourg et sur le continent africain.

    En 2007, Alain Afflelou sera cité Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

    Grand amateur de football, il sera président du club des Girondins de Bordeaux entre 1991 et 1996 et partenaire du PSG sur la saison 2007-2008.

    Divorcé d’un premier mariage avec une ancienne coco-girl dont il aura un fils en 1991, il est marié depuis 8 ans avec l’ex-mannequin Rosalie Van Breemen.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here