Qui est Anil Ambani ? Sa biographie

    0
    583

    Anil Ambani est un homme d’affaires Indien né le 4 juin 1959 à Bombay en Inde. Il dirige l’Anil Dhirubhai Ambani Group. Anil est le jeune frère de Mukesh et le fils de Dhirubhai, fondateur du groupe Reliance que se sont partagés et ont repris les deux frères, non sans difficultés, au décès de leur père en 2002.

    Difficile de retracer la carrière d’Anil Ambani sans évoquer celle de son père.

    Celui-ci fonde Reliance à la fin des années soixante ; l’entreprise se spécialise d’abord dans le textile, avant d’étendre rapidement ses activités à d’autres secteurs tels que le gaz, le pétrole, les matières plastiques ou les télécommunications.

    Suite à un accident cardiaque dans la seconde partie des années 80, Dhirubhai délègue progressivement la direction du groupe à ses deux fils. Mais l’empire Embani ne sera véritablement scindé en deux qu’après la mort du père en 2002, offrant encore aujourd’hui, le spectacle surprenant d’une guerre fratricide pour le partage du groupe.

    Diplôme de Sciences à l’Université de Bombay, suivi d’un MBA à Warton School en Pennsylvannie, Anil démarre véritablement sa carrière chez Reliance à l’âge de 24 ans. En charge des aspects financiers de l’entreprise, il est l’un des artisans créatifs de sa mutation et permet à Reliance de lever sur les places financières plus de deux milliards de dollars de fonds dans les années 90. Lui et son frère participeront à mener l’entreprise au sommet.

    À partir de 2002, un conflit juridique va pourtant opposer Anil et son frère Mukesh et défrayer la chronique. Finalement, Anil fonde l’Anil Dhirubhai Ambani Group, qui intégre une partie des activités de Reliance, parmi lesquelles : Communications, Capital, Infrastructure, Power, Health, Big Entertainment.

    Le groupe compte aujourd’hui plus de 100 millions de clients à travers le monde et ses actifs nets représentent près de 30 milliards de dollars. Au dernier classement Forbes (2010), en dépit des quelque trente milliards de dollars perdus en 2008 en raison de la crise, Anil Ambani était encore crédité d’une fortune de 13,7 milliards de dollars et pointait à la 36e place, largement derrière son frère Mukesh, qui fait partie du Top 5 des milliardaires.

    Cette compétition financière serait-elle à l’origine des différends qui opposent les deux hommes par tribunaux interposés ? Le dernier conflit en date concernait la validité d’un contrat gazier conclut entre les deux frères et pour lequel un verdict en faveur de Mukesh a été rendu en mai 2010 ; celui-ci pourra vendre à son frère le gaz qui lui appartient au prix du marché.

    Enfin, Anil est passionné par le divertissement en général et le cinéma en particulier. À tel point qu’il n’hésite pas à investir massivement sur le secteur. Depuis trois ans, les partenariats et les investissements se succèdent ; DreamWorks (dont il rachète 50% du capital pour 325 millions de dollars en 2009), Disney, ou plus récemment le financement d’un projet de transformation des films pour le relief…

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here