Qui est Bill Ackman ? Sa biographie

    Bill Ackman est un investisseur Américain né le 11 mai 1966 à New-York dans l’état éponyme. Il est le créateur et dirigeant du fond Pershing Square Capital Management.

    Bill Ackman est le cadet d’une famille de deux enfants qui a fait fortune dans l’immobilier. Son père, Lawrence, est le président du groupe new-yorkais Ackman-Ziff Real Estate.

    Depuis 1994, Bill Ackman est marrié à Karen Ann Herskovitz, architecte paysager.

    A 22 ans, Bill Ackman sort du Collège Harvard avec une licence es Lettres et intègre dans la foulée Harvard Business School, qu’il quittera en 1992 avec un MBA en poche (Master of Business Administration).

    Il découvre le commerce de l’immobilier avec son père, avant de se lancer dans l’univers de la finance. Avec le concours de David Berkowitz, diplômé d’Harvard comme lui, il fonde Gotham Partners avec à peine trois millions de dollars. Six ans et quelques paris audacieux d’investissements plus tard, dont celui effectué au sein de l’empire immobilier de Rockefeller, les actifs des deux hommes frôlent les 500 millions de dollars.

    En 2002, des ennuis judiciaires le contraignent cependant à abandonner progressivement l’aventure Gotham.

    Avec trois investisseurs et une cinquantaine de millions de dollars, il lance, en 2003, le fonds Pershing Square Capital Management, qu’il dirige et dont il est le principal actionnaire.

    Pershing gère aujourd’hui plus de deux milliards de dollars d’actifs.

    Bill Ackman fait partie des investisseurs qualifiés « d’activistes » ; rachetant à vil prix des entreprises en difficulté pour les revendre rapidement avec de confortables plus-values après être intervenu dans le processus d’organisation et de gestion de la société.

    « Il est un capitaliste rapace » a dit de lui Tim Nantel, professeur d’Université dans le Minnesota.

    Parmi ses nombreux investissements, on peut citer les chaînes de restaurants Wendy’s International et McDonald’s Corporation, le prestataire de services d’informations Ceridian Corporation, le groupe de distribution Sears Holdings, ou encore General Growth Properties, l’un des leaders de l’immobilier commercial aux Etats-Unis.

    Avec d’autres membres des familles Ackman et Ziff, Bill Ackman est un généreux donateur du Centre de l’Histoire Juive, qui a pour vocation de préserver le patrimoine culturel et artistique de la communauté juive.

    REPONDRE