Qui est Emmanuel Alves ? Sa biographie

    0
    987

    Emmanuel Alves est un dirigeant Français né en 1935 en France, à Vitry-sur-seine, dans la banlieue parisienne. Il est le PDG du groupe Orgasynth.

    Il aura fallu près de 37 ans à Emmanuel Calves pour passer du statut d’ouvrier à celui de patron. 37 années pendant lesquelles il enchaînera les postes avant de créer, puis de diriger une entreprise qui réalise près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    Parce qu’il rate le concours d’entrée, Emmanuel Alves loupera une carrière à la SNCF pour s’engager sur les rails de la chimie. Il débute à 15 ans et demi comme stagiaire laborentin au sein de Rhône Poulenc, où travaille son père. Après son service militaire, diplôme de CAP d’aide chimiste, puis brevet industriel en poche, le géant de la chimie lui permet d’intégrer l’Ecole de chimie de Marseille. En 1968, il en sort ingénieur. Deux ans plus tard, à 34 ans, son employeur lui propose de développer un service Qualité. Sa force de travail et son assiduité paient ; Rhône Poulenc favorise son ascension. Planification, production, gestion du prix de revient, stocks, achats stratégiques… Emmanuel Alves découvre tous les aspects de la commercialisation des produits chimiques. En 1985, alors qu’il occupe le poste de Responsable des investissements industriels, il est sollicité pour réflechir à l’évolution de certaines activités du groupe. Une réflexion qui le conduira, en 1987, à reprendre un site de production situé à Grasse, en région PACA. Il fonde Orgasynth, une entreprise positionnée en chimie fine et dans le domaine des colorants industriels, après avoir négocié un contrat de collaboration avec Rhône Poulenc.

    Après une année d’exercice, la société semble tenir ses promesses ; Orgasynth réalise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    Pendant les quinze années qui suivent, Emmanuel Alves va prouver que son intuition était la bonne. En 1996, c’est l’introduction au second marché d’Euronext Paris. Et à partir de 2001, il décide d’orienter les activités de l’entreprise sur le créneau des arômes et des parfums. Il rachète plusieurs sociétés dans les domaines de la transformation et du négoce d’huiles essentielles ou spécialisées dans les composition aromatiques et parfumées.

    Les divisions Chimie fine et Colorants sont finalement cédées en 2007, marquant l’engagement d’Orgasynth pour le développement de la branche Arômes et Parfums.

    Le groupe compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs, deux sites de production basés en France et dispose de filiales et d’un réseau d´agents à travers le monde. Fin 2009, plus de 60% du chiffre d’affaires d’Orgasynth était réalisé à l’export et dépassait les 27 millions d’euros, en léger repli par rapport à l’année précédente.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here