Qui est Gérard Andreck ? Sa biographie

    0
    1139

    Gérard Andreck est un dirigeant Français né le 16 juillet 1944, en France, dans le département de l’Ariège. Il est le PDG de la compagnie d’assurance la Macif. Gérard Andreck est marié et père de trois enfants.

    Géologue de formation, Gérard Andreck n’était à priori pas destiné à devenir le grand patron d’un groupe spécialisé dans l’assurance. À l’âge de 25 ans c’est pourtant l’Administration Générale de la Macif, acronyme de Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France, qu’il intègre. Au sein du groupe, il va cependant procéder comme l’aurait peut-être fait celui qui étudie avec patience et minutie l’évolution de l’écorce terrestre. Élu d’abord administrateur du groupe en 1982, il prendra la direction de la région stratégique Ile de France en 1987. En 1997, après 28 ans de bons et loyaux services, il est nommé à la tête de la direction générale, au côté de Jean Simmonnet, son président.

    Dès sa nomination, il entamera de profondes mutations au sein du groupe et sera l’artisan de sa modernisation tout en respectant sa vocation originelle d’entreprise mutualiste. C’est sous son impulsion que la Macif abandonnera son statut d’assureur dédié à l’automobile pour endosser celui d’un prestataire offrant de multiples produits d’assurance pour les particuliers, comme pour les entreprises.

    En 2004, il est désigné « Assureur de l’année » par un groupe de journalistes de la presse économique, deux ans avant sa nomination à la présidence du groupe Macif.

    Ses nombreuses démonstrations d’implication dans la mutation de l’économie sociale le destinent naturellement à prendre un certain nombre de responsabilités parallèles. Il prendra ainsi la présidence du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale) entre 1991 et 1993. En mai 2009, il est nommé à la présidence du CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale) qui a pour vocation de « rassembler, représenter et promouvoir les entreprises de l’économie sociale ».

    Gérard Andreck jouera également un rôle essentiel dans la création du holding qui naîtra du partenariat avec les Caisses d’épargne et la Maif ; un holding dont il prendra d’ailleurs la présidence en 2005.

    En 2008, il prend la présidence du GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances) et la vice-présidence de l’AFA (Association Française de l’Assurance).

    Aujourd’hui, sur les trois pôles principaux que sont, Dommage, Epargne, Santé & Prévoyance, la Macif a réalisé près de 5,7 milliards d’euros de cotisations sur l’année 2009, et un résultat net part supérieur à 13 millions d’euros.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here