Qui est Jean-Paul Agon ? Sa biographie

    0
    993

    Jean-Paul Agon est un dirigeant Français né le 6 juillet 1956. Il est l’actuel directeur général du groupe L’Oréal.

    « Une tête de lard ! ». Dans un entretien qu’il accordait à l’hebdomadaire Le Point en 2007, c’est ainsi que se qualifiait Jean-Paul Agon, alors âgé de 50 ans. Un défaut devenu qualité, qui lui a sans doute beaucoup servi lorsqu’il s’est agi de travailler pour un groupe de la taille de L’Oréal. Un mastodonte contre lequel seul le caractère bien trempé d’un Agon pouvait se mesurer.

    Formé à l’école HEC, Jean-Paul Agon construit toute sa carrière au sein de l’entreprise fondée en 1907 par le chimiste Eugène Schueller. Il y entre en 1978, à l’âge de 22 ans, tout frais sorti de la célèbre école de commerce. Il démarre d’abord comme simple représentant. C’est l’expérience du terrain, qui lui permettra, face aux ténors de la grande distribution, de muscler une argumentation commerciale encore balbutiante. Il gravira ensuite tous les échelons du leader mondial de la cosmétique. Passage au marketing comme chef de produit ; en 1981, direction générale de la Division des Produits Grand Public de la filiale Grecque ; direction générale de L’Oréal Paris quelques années plus tard. En 1989, c’est encore une direction générale qui lui est confiée ; celle de la marque Biotherm pour l’international. Puis, en 1994, direction générale de l’Allemagne.

    La consécration ? Ce sera en 1997, quand il prendra en charge le développement de toutes les activités de la zone Asie (Chine et Japon), qui regroupent les Produits Professionnels, les Produits Grand Public, les Produits de Luxe et la Cosmétique Active, et qui n’existaient jusqu’alors que sur le papier. Le succès est tel, que le groupe lui confiera ensuite la direction de L’Oréal Etats-Unis, qu’il conservera jusqu’en 2005, quelques mois après avoir appris sa nomination à la direction générale du groupe à Paris. C’est officiellement lors de l’assemblée générale d’avril 2006 que Jean-Paul Agon succède à vingt ans de présence Owen-Jones, nommé quant à lui à la présidence du conseil d’administration.

    Jean-Paul Agon est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire qui gère 23 marques, compte près de 65 000 salariés présents à travers 130 pays sur tous les continents, et qui a réalisé près de 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, en léger repli par rapport à 2008.

    En 2009, en récompense de sa probité en affaires et de son implication pour les enjeux du développement durable, Jean-Paul Agon reçoit, à New-York, le Pace Leadership in Ethics Award décerné par l’Ethic Resource Center.
    Parce qu’il le valait bien.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here