Qui sont Karl et Théo Albrecht ? Leur biographie

    Karl et Théo Albrecht sont des entrepreneurs Allemands, nés tous deux dans la ville d’Essen à l’ouest de l’Allemagne. Le premier le 20 février 1920. Le second a vu le jour le 22 mars 1922. Les deux frères co-dirigent le groupe Aldi.

    Karl et Théo Albrecht sont les deux faces d’une même pièce ; leurs existences sont étroitement liées par le magasin que fonda leur mère au début du XXe siècle. À moins d’accumuler les redondances, il eut été mal aisé d’évoquer le parcours de l’un sans évoquer celui de l’autre.

    Karl et Théo Albrecht naissent tous deux au sein d’une famille d’épiciers, dans une Allemagne exangue qui a perdu la guerre et s’est vue infliger une très lourde dette à l’issue du Traité de Versaille. Une situation qui facilitera l’essor du concept des magasins Aldi.

    À la fin de la seconde guerre mondiale, ils reprennent ensemble l’épicerie familiale afin de la transformer en chaîne de supermarchés. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les deux frères inventent un concept qui va sensiblement modifier l’approche de la grande distribution : le « discount ». L’idée consiste à proposer un choix limité de produits de consommation courante à des prix défiant toute concurrence, en limitant le processus d’intermédiation et les frais de mise en avant (packaging, merchandising…). Aldi, acronyme de Albrecht Discount vient de naître. Le principe tient en trois chiffres : 850 références, 100% de marques en propre sur une surface de 650 m².

    La règle n’a (presque) pas changé d’un iota depuis la création de l’enseigne ; pas plus que la promesse publicitaire de la chaîne : « la meilleure qualité au meilleur prix ». L’entreprise se développe progressivement dans une Allemagne anéantie par plusieurs années de guerre.

    En 1961, des divergences de vue conduisent Karl et Théo à scinder l’entreprise en deux entités juridiquement indépendantes. D’abord, les deux frères se répartissent l’Allemagne : le sud sera pour Karl, le nord pour Théo. Puis, comme s’ils faisaient une partie géante du jeu Risk, ils se partagent le monde. Chacun décide de la façon dont il entend gérer son territoire, mais les décisions concernant la marque Aldi sont prises en commun.

    Aujourd’hui l’ensemble du groupe disposerait d’un parc d’environ 9 000 points de ventes à travers le monde et réaliserait un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 milliards d’euros (2004).

    Karl et Théo sont tous deux mariés et père de deux enfants.

    En définitive, leur deux ans de différence mis à part, seule la position respective des deux frères au classement des milliardaires les plus riches de la planète, permet de les distinguer. Karl Albrecht apparaît en 10e place avec une fortune estimée à 23,5 milliards de dollars. Quant à Théo Albrecht, il trône à la 31e place avec une fortune de 16,7 milliards de dollars.

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