Qui est Mike Ashley ? sa biographie

    1
    3445

    Mike (Michael James Wallace) Ashley est un homme d’affaires britannique né en 1963 dans le village de Burnham (Buckinghamshire) dans le sud de l’Angleterre. Il est le fondateur de Sports Direct international. Il est divorcé et père de 3 enfants.

    Mike Ashley est un autodidacte. Courtes études à Burnham Grammar School, qu’il quitte prématurément à l’âge de 16 ans pour se lancer dans le commerce des articles de sport au début des années 80. Sous le nom Mike Ashley Sports, il crée son premier magasin en 1982 dans la ville de Maidenhead (Berkeshire). Puis il développe d’autres boutiques près de Londres. En l’espace d’une dizaine d’années, il ouvre une centaine de nouveaux points de vente dans tout le Royaume-Uni. Pour bénéficier des avantages qu’offre le statut de société, il abandonne son statut « d’entrepreneur individuel » pour fonder une véritable entreprise inscrite à l’équivalent anglais du Registre du commerce et des sociétés Français. En 1999, il rebaptise son activité Sports Direct qui devient une entreprise à responsabilité limitée.

    À partir des années 2000, il se lance dans une stratégie d’acquisitions qui va lui permettre de croître rapidement, pour faire de Sports Direct International l’incontesté numéro 1 britannique de la distribution de vêtements et d’équipements de sport.

    Il acquiert le réseau concurrent Lillywhites en 2002 ; puis ce sera Donnay et Dunlop Slazenger dans l’univers du tennis ; suivront l’équipementier Karrimor, Kangol, célèbre pour ses chapeaux, les vêtements Lonsdale, ou encore le distributeur Black Leisure. Tous passeront successivement sous le giron du groupe de Mike Ashley dont l’appétit glouton ne faiblit pas. La liste n’est donc pas exhaustive.

    Mais c’est en 2007 que Mike Ashley va se retrouver sous les feux de la rampe, lorsque après de multiples rebondissements, il s’offre 100% du capital du club de football de Newcastle United. Par le biais de son holding St James Holdings Limited, fondé spécialement pour l’occasion, Mike Ashley rachète le prestigieux club fondé à la fin du XIXe siècle pour la coquette somme de 134 millions de livres sterlings (plus de 160 millions d’euros).

    Aujourd’hui, Sports Direct est présent à travers plus de 400 points de ventes en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Slovénie, au Luxembourg et à Chypre. Le chiffre d’affaires 2009 du groupe dépassait 1,36 milliard de livres.

    Selon Forbes, Mike Ashley est crédité d’une fortune personnelle évaluée à 1,5 milliard de dollars, ce qui fait de lui le 655e homme le plus riche de la planète.

    1 commentaire

    1. la fortune de Mike Ashley est due aussi à l’esclavagisme d’employés engagés au tite de contrats zéro heures

      Notez ce commentaire : Thumb up 3 Thumb down 0

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here