Qui est Mukesh Ambani ? Sa biographie

    0
    1716

    Mukesh Ambani est un homme d’affaires Indien né le 19 avril 1957 à Bombay en Inde. Il est le frère aîné d’Anil et le fils de Dhirubhai, fondateur du groupe Reliance que se sont partagés et ont repris les deux frères, non sans difficultés, au décès de leur père en 2002.

    Difficile de retracer la carrière de Mukesh Ambani sans évoquer celle de son père.

    Celui-ci fonde Reliance à la fin des années soixante ; l’entreprise se spécialise d’abord dans le textile, avant d’étendre rapidement ses activités à d’autres secteurs tels que le gaz, le pétrole, les matières plastiques ou les télécommunications.

    Suite à un accident cardiaque dans la seconde partie des années 80, Dhirubhai délègue progressivement la direction du groupe à ses deux fils. Mais l’empire Embani ne sera véritablement scindé en deux qu’après la mort du père en 2002, offrant encore aujourd’hui, le spectacle surprenant d’une guerre fratricide pour le partage du groupe.

    Il étudie d’abord à l’Abaay Morischa School de Bombay, puis obtient un diplôme d’ingénieur chimiste à l’Université de Bombay, avant d’intégrer l’université de Stanford aux Etats-Unis. Réclamé en Inde pour intégrer l’entreprise paternelle, il n’obtiendra pas son MBA et retournera en Inde pour travailler au sein de Reliance à partie de 1981.

    Avec son frère Anil, Mukesh Ambani s’attèle à la transformation du groupe et participe à l’extension de ses activités : coton, fibre synthétique, pétrochimie, production de pétrole et de gaz, grande distribution…

    À partir de 2002, un conflit juridique va opposer durablement Mukesh et son frère Anil et défrayer la chronique. Finalement, pendant qu’Anil fonde l’Anil Dhirubhai Ambani Group et récupère les activités télécommunications, énergie et finances, Mukesh reprend la présidence de Reliance Industry, qui comprend les secteurs de la pétrochimie, de la distribution et des produits pharmaceutiques.

    Avec un chiffre d’affaires qui avoisine les 45 milliards de dollars en 2010 et un bénéfice de 3,6 milliards de dollars, Reliance se place parmi les premières entreprises d’Inde et compte parmi les 300 groupes les plus performants du monde selon le classement Fortune Global 500 de Forbes.

    Mukesh est marié et père de trois enfants.

    Pendant qu’Anil voue un intérêt qui ne faiblit pas pour le cinéma, Mukesh semble préférer le sport ; il est le propriétaire du club de cricket de première ligue « Les indiens de Bombay », qu’il s’est offert pour plus de 110 millions de dollars.

    Pour l’anecdote, il a offert pour le 44e anniversaire de son épouse, un avion Airbus d’une valeur de 60 millions de dollars, équipé comme un véritable appartement.

    Au dernier classement Forbes des milliardaires, Mukesh Ambani occupait la 4e place avec une fortune de 29 milliards de dollars.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here