Qui est Paul Allen ? Sa biographie

    0
    1623

    Paul Allen est un homme d’affaires Américain, patron du groupe Venture et né le 21 janvier 1953 à Seattle dans l’état de Washington. Le parcours de Paul Allen est étroitement lié à celui de son ami Bill Gates, puisque ensemble, ils créeront l’empire Microsoft.

    Paul Allen démarre sa scolarité dans une école privée de Seattle, Lakeside School. C’est dans cet établissement qu’il fait la rencontre de Bill Gates, de deux ans son cadet. Les deux adolescents partagent une passion commune pour l’informatique et c’est au sein de l’école que Bill et Paul réaliseront leurs premiers logiciels.

    Paul Allen poursuit des études à l’Université de l’état de Washington, qu’il abandonnera deux ans plus tard pour intégrer la société Honeywell en qualité de programmeur.

    Une expérience qu’il interrompt rapidement afin de rejoindre l’ami Bill et développer le premier language de programmation pour un ordinateur personnel. Nous sommes en 1975, le logiciel Micro-Soft vient de naître dans un modeste motel du Nouveau-Mexique et avec lui l’entreprise éponyme qui sera officiellement créée l’année suivante.

    En 1980, les deux associés rachètent le système d’exploitation QDOS pour 50 000 dollars à la société Seattle Computer Products, qu’ils amélioreront et rebaptiseront MS-DOS, avant de le commercialiser auprès d’IBM. Le géant Américain de l’informatique accepte de verser 35 dollars pour chaque micro-ordinateur IBM-PC vendu avec le système d’exploitation de Microsoft.

    C’est le début de la fortune pour Paul Allen et son acolyte. Paul prend en charge la direction technique de l’entreprise et laisse Bill gérer les aspects commerciaux.

    En 1983, alors que Microsoft est en plein essor, les médecins diagnostiquent un cancer de Hodgkin chez Paul Allen. Celui-ci décide de quitter Microsoft pour se soigner. Tout en restant au Conseil d’administration (qu’il quittera en 2000) et actionnaire de l’entreprise, il en profite aussi pour développer d’autres activités et fonde Vulcan Ventures en 1986. La société a pour vocation de financer des projets qui contribuent à « améliorer nos façons de vivre, d’apprendre et de faire des affaires », tout en lui permettant de gérer sa fortune, estimée à 13,5 milliards de dollars par le magazine Forbes (37e au classement 2010).

    En l’espace de près de 25 ans, Paul Allen a ainsi financé de nombreuses actions philanthropiques et investi dans une cinquantaine de projets et d’entreprises dans des domaines aussi disparates que l’industrie, les télécommunications, le sport, les médias, l’immobilier, le pétrole, les loisirs, le cinéma, la science…

    Paul Allen est célibataire et sans enfant.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here