Qui est Philip Anschutz ? Sa biographie

    Philip Anschutz est un homme d’affaires Américain né le 28 décembre 1939 à Russell (Kansas) aux Etats-Unis. Il est le principal actionnaire du groupe Anschutz, créé à la fin des années 50 et maison-mère du géant Anschutz Entertainment Group (AEG). Philip Anschutz est marié et père de 3 enfants.

    Par son grand-père, il est issu d’une famille originaire du vieux continent qui s’installa aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle. Sans doute Philip Anschutz a-t-il conservé l’envie d’entreprendre de son père, propriétaire terrien dans le Colorado, le Wyoming et l’Utah, où il possédait plusieurs ranchs.

    Il obtient un diplôme dans l’établissement public de Wichita High School East, au Kansas, puis une licence en commerce à l’Université du Kansas en 1961, où il fut aussi l’un des membres de l’association d’étudiants Sigma Chi, qui prône des valeurs comme l’amitié, la justice ou la connaissance.

    Au début des années 70, dans la droite ligne des velléités de propriétaire de son père, il s’offre, au Kansas, les 100 000 hectares d’exploitations Baughman pour la coquette somme de 10 millions de dollars. L’année suivante, il fait l’acquisition de 3,6 millions d’hectares supplémentaires situés à la frontière de l’Utah et du Wyoming. Avec plus d’un milliard de barils de pétrole au début des années 80, son investissement va lui permettre de faire fortune. En 1982, il céde la moitié de sa participation au groupe Mobil Oil pour 500 millions de dollars. Étant parvenu à trouver du pétrole en Utah, là où d’autres avant lui étaient passés sans y arriver, Philip Anschutz doit sans doute considérer qu’il a la chance avec lui.

    L’homme poursuit donc sa quête de bonnes affaires à faire ; multipliant ses investissements dans les chemins de fer, les télécommunications ou l’industrie du divertissement.

    Ainsi, à partir de 1984 et en l’espace d’une dizaine d’années, Philippe Anschutz devient un acteur majeur du rail Américain. Il rachète la companie Rio Grande, puis Southern Pacific, qu’il fait fusionner avec Union Pacific Corporation ; des entreprises dont il prendra peu ou prou la direction.

    Au cours des années 90 et 2000, il s’engage dans de nombreux projets : il dirige Forest Oil Corporation, fonde Qwest en 1996, qui fournit des services de télécommunications dans une quinzaine d’états Américains, dirige Pacific Energy Partners et devient l’un des membres influents de l’American Petroleum Institute ou du National Petroleum Council à Washington.

    Au total, le riche homme d’affaires est présent dans une centaine d’entreprises qui rayonnent sur toute la planète.

    Son implication dans la politique mise à part (il soutient les Républicains), c’est probablement sur le secteur du divertissement et du cinéma que Philip Anschutz a bâti sa notoriété.

    AEG est le vaisseau-amiral de la flotte Anschutz. Au sein de sa Fondation, il œuvre pour venir en aide aux familles en difficultés ; il détient équipements sportifs ou de loisirs et des équipes de sports (basket, football…) ; ses filiales produisent artistes et concerts (Prince, Mickael Jackson…) et participent au financement de nombreux films de cinéma (Twilight, Shrek, Prince of Persia…)… A lui seul, fin 2009, le groupe Regal Entertainment, dont Philip Anshutz est depuis 2002 le principal actionnaire, était propriétaire de près de 7 000 salles de cinéma dans plus de 540 complexes à travers 38 états.

    Au dernier classement Forbes (2010), la fortune de Philip Anschutz était estimée à 6 milliards de dollars (123e).

    REPONDRE