Qui est Vagit Alekperov ? Sa biograhie

    0
    1034

    Vagit Alekperov est un homme d’affaires Russe né le 1er septembre 1950 à Baku, capitale de l’Azerbaijan. Il est le PDG de la société Lukoil. Il est marié et père d’un enfant.

    Vagit Alekperov voit le jour à Baku, l’une des principales régions de l’industrie du pétrole. Et son père, décédé quand il était encore enfant, a travaillé sa vie durant dans le secteur du pétrole. Son destin professionnel « pétrolifère » paraissait donc écrit.

    Son parcours commence d’ailleurs à l’âge de 18 ans, lorsqu’il intègre, tout en travaillant, l’Azerbaijan Oil and Chemistry Institute, qu’il quittera diplômé en 1974. Pendant ses études, il travaille pour la société Kaspmorneft, une entreprise d’extraction de pétrole basée à proximité de la mer Caspienne, une région où il restera plusieurs années.

    Entre 1974 et 1979, il devient chef d’équipe, puis directeur général adjoint d’une unité de production en Sibérie Occidentale.

    À partir de 1979, il intègre Surgutneftegaz dont il prendra la Direction Générale, jusqu’en 1985, date à laquelle le poste de directeur général adjoint lui est proposé chez Bashneft, qui lui confie deux ans plus tard la direction de la filiale Kogalymneftegaz, nouvellement créée.

    Son expérience fait de lui un expert réputé dans son domaine. Au point d’être appelé à seconder, en 1990, le Ministre en charge de l’Industrie du Pétrole et du Gaz de l’ex-Union Soviétique, à l’âge de 40 ans seulement. Fort de sa position, il va pouvoir procéder, dès 1991, à la privatisation progressive du secteur de l’énergie en général et de l’industrie du pétrole en particulier.

    En 1993, les entreprises publiques Langepas, Uray et Kogalymneft deviennent officiellement LUKoil, une société par actions. Vagit Alekperov en devient son président. Rapidement, des entreprises privées entrent au capital de la compagnie, parmi lesquelles un groupe Américain : l’American Atlantic Richfield Company (ARCO). Dès 1995, les projets d’extraction, d’ouverture et de rachat de sites se multiplient un peu partout en Europe de l’Est. La compagnie investit et monte des partenariats un peu partout dans le monde. En 2003, une station-service sera même inaugurée dans la ville de New-York aux Etats-Unis.

    En 2005, les efforts de Vagit Alekperov sont récompensés par Vladimir Poutine qui le décore pour services rendus à la Fédération de Russie.

    Aujourd’hui, Vagit Alekperov est à la tête d’un véritable empire du gaz et du pétrole, implanté partout dans le monde. En 2009, LUKoil a généré un revenu net de plus de 7 milliards de dollars et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 80 milliards de dollars.

    Au dernier classement Forbes, l’homme d’affaires pointait à la 58e place avec une fortune estimée à 10,6 milliards de dollars.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here