Le dinar libyen

    Le dinar libyen (LYD) est la devise officielle de la Libye depuis 1971. Avant l’introduction de la devise, plusieurs monnaies ont circulé dans le pays ou seulement dans certaines parties du pays. A l’époque moderne, jusqu’en 1844, le qirsh ottoman avait cours dans la région. Une fois que l’Italie s’est implantée dans le pays, en 1911, la lire italienne prit le pas sur les autres devises.

    Puis, en 1943, une situation assez inédite eut lieu puisque le pays fut divisé entre des territoires français et des territoires britanniques avec la circulation simultanément de deux devises. Dans les territoires français, la devise ayant cours était le franc algérien tandis que dans les territoires britanniques, la lire italienne était préservée mais elle était émise par les anglais.

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la devise libyenne fut officiellement indexée à la livre sterling, provoquant au final peu de changements.

    En 1951, le pays acquiert sans heurts son indépendance, cette étape étant l’occasion pour Tripoli d’émettre sa propre monnaie nationale, en l’occurrence le livre libyenne. Cette nouvelle monnaie fut toujours liée à la livre sterling et valait, lors de son introduction, environ 2.80 dollars US.

    A partir de 1967, le maintien de l’association avec la livre sterling fut remis en question mais il fallut attendre près de quatre ans pour qu’une réforme monétaire d’envergure soit décidée. En effet, c’est seulement en 1971 que le dinar libyen fut émis pour la première fois, à parité avec la livre libyenne. Cette nouvelle monnaie est divisée en 1000 dirham et est émise par la banque centrale libyenne qui fut créée en 1963.

    A noter toutefois que l’intégration de la livre libyenne était telle que de nombreux citoyens libyens ont continué d’appeler la nouvelle devise “livre” jusqu’au début des années 80.

    La devise libyenne est surtout influencée sur le marché des changes par les cours des hydrocarbures et fut pénalisée à partir des années 80, par la politique du président Kadhafi et ses conséquences désastreuses, notamment l’embargo américain et les mesures de soutien des européens vis à vis de Washington.

    La devise libyenne est une monnaie plutôt faible sur le marché des changes, s’échangeant à environ 1250 dinars pour un dollar USD. Cependant, à l’instar des autres devises internationales, depuis 2009/2010, le dinar libyen a repris un peu de terrain face au billet vert en raison des mesures de soutien à l’économie prises par la Fed qui affaiblissent mécaniquement le dollar.

    PARTAGER
    Article précédentLe dinar irakien
    Prochain articleLe dinar tunisien

    REPONDRE