Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

le compte de résultat



e résultat d’une entreprise et donc sa capacité à générer des bénéfices fait l’objet d'une analyse financière détaillée à travers ses différentes composantes (le résultat d’exploitation, le résultat financier,…).

Le compte de résultat

Définition

Le compte de résultat est un document comptable comprenant l'ensemble des produits et des charges qui viennent enrichir ou appauvrir le patrimoine de l'entreprise pendant une période déterminée.

L’analyse du compte de résultat est essentielle puisqu’elle permet d’identifier les différents produits générateurs de richesse pour l’entreprise mais également les charges qui viennent minorer son résultat.

L’analyse du compte de résultat apporte donc de précieuses indications sur la capacité bénéficiaire de l’entreprise, sur l'évolution de ses performances et sur ses perspectives.

Les différents types de résultats

Le résultat d'exploitation

La détermination de la marge d’exploitation s’effectue en rapportant le résultat d'exploitation au chiffre d'affaires réalisé par une entreprise. Cette marge d’exploitation est analysée par les banques et les investisseurs puisqu’elle permet d'apprécier la capacité de l'entreprise à générer des profits sans tenir compte de ses résultats purement financiers ou de ses résultats non récurrents (exemple des résultats exceptionnels provenant des cessions d'actifs).

Le résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel est associé à des événements qui ne sont pas directement reliés à l'exploitation habituelle de l'entreprise.

Le solde entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles permet de déterminer le résultat exceptionnel (évènements normalement marginaux qui sont apparus au cours de l'exercice passé).

Des opérations de gestion ou des opérations en capital peuvent en être à l’origine. Il pourra s’agir, par exemple, de plus ou moins-values sur cessions d'actifs.

Le résultat financier

Le solde entre les produits financiers (les intérêts sur les placements,…) et les charges financières (les charges financières sur les découverts,...) donne naissance au résultat financier.

Le mode de financement d’une entreprise (encours et conditions de crédit) influence fortement son résultat financier.

Une entreprise faiblement endetté doit normalement générer un résultat financier équilibré ou positif alors qu’une entreprise, fortement endettée, fera apparaître un résultat financier négatif.

Le résultat net de l'exercice

Le résultat annuel réalisé par l’entreprise est révélateur de son enrichissement ou au contraire de son appauvrissement. Il va permettre d’appréhender les performances passées de l’entreprise mais aussi sa capacité de développement futur.

Le résultat courant

Le résultat courant s’obtient en déduisant du résultat d'exploitation les charges financières nettes des produits financiers. Le résultat courant peut se calculer soit avant ou soit après impôt.
  • Le résultat courant avant impôt correspond au résultat d'exploitation minoré par un résultat financier négatif (les charges financières sont alors supérieures aux produits financiers) ou majoré du résultat financier (les produits financiers sont alors supérieurs aux charges financières).
  • Le résultat courant avant impôt est un critère de gestion essentiel puisqu’il permet de moduler le fruit de l'activité principale de l'entreprise avec l'impact financier que peut provoquer son endettement.


Vous avez aimé cet article de notre guide de la banque ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 


lire aussi...

La loi bancaire et les principales directives

             Voir le sommaire

Les activités bancaires traditionnelles : Le crédit

 
 
Actufinance - coffres-banque.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière
Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Guide de la banque
Guide du crédit
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - comptabilité - biographies - Langues : EN NL
© Actufinance - Tous droits réservés.
 
vous aimez la finance et actufinance.fr ?