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activités bancaires traditionnelles



Les activités bancaires traditionnelles comprennent la collecte des ressources, la distribution des crédits et la mise à disposition des moyens de paiement. Ces activités historiques ont permis à un grand nombre de grandes banques à réseau de construire leur rentabilité. La relation clientèle débute par l'ouverture d'un compte bancaire avant que ne soit ensuite proposée aux clients une offre variée notamment en matière de produits de placement et de crédits bancaires.

Le fonctionnement d'un compte bancaire

L'ouverture d'un compte bancaire est devenue indispensable au quotidien compte tenu de l'automatisation d'un grand nombre de transactions. Il existe plusieurs catégories de comptes bancaires permettant de répondre aux attentes des clients. Un compte bancaire implique un certain nombre de formalités et la signature d'une convention. Les banques en assurent ensuite la gestion quotidienne (l'imputation des opérations et parfois des incidents), jusqu'à leurs clôtures.

Les opérations de caisse

Les opérations de caisse (dépôts et retraits d'espèces,…), bien qu'importantes pour beaucoup d'utilisateurs font l'objet d'une recherche accrue de profitabilité de la part des banques (baisse des coûts et tarification). Les opérations de caisse font l'objet d'un service minimum de base quelque soit les profils des clients.

Les produits bancaires

Les produits bancaires s'entendent comme étant des produits de placement, le plus souvent, sécurisés. Ils ont des caractéristiques prédéfinis. Ils peuvent bénéficier selon les produits d'avantages fiscaux (exemple du Livret A) et vont répondre à des problématiques de rémunération des liquidités (ou de capitalisation à plus long terme) tout en conservant une grande attention à la préservation du capital.

Les crédits bancaires

Les crédits bancaires sont des financements accordés aux personnes morales ou personnes physiques par les établissements de crédit. Ils impliquent une analyse de risque et des prises de garanties. Ils peuvent être consentis pour des durées courtes ou peuvent être remboursés à long terme (30 ans et plus).

Les moyens de paiement

L'industrie des moyens de paiement est en évolution constante depuis de nombreuses années. De multiples systèmes sont venus se greffer (Target 2, Eses,…) au fil du temps, améliorant, à la fois, la rentabilité, la rapidité et la sécurité du dénouement des transactions. Parallèlement, les moyens de paiement européens se sont modernisés (SEPA) et ont intégrés une offre bancaire complète et compétitive.



Sommaire intégral du Guide de la Banque



 
 
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