Bancarisation

    cartes bancaires

    La bancarisation représente le pourcentage de la population ayant accès au service bancaire. Une population bancarisée à 70% signifie que les 30% restant n’ont pas accès au service bancaire.

    C’est donc une caractéristique qui traduit le développement d’un pays. Plus un pays est développé, plus il sera bancarisé. Les pays comme la France sont très bancarisé alors que l’Inde ne l’est que très faiblement.

    Une personne peut ne pas être bancarisée pour plusieurs raisons.

    • Elle peut tout simplement l’avoir refusé, certaines personnes préférant garder leur argent chez eux. Cela peut être du à un manque de confiance envers la banque.
    • L’autre raison, sûrement la plus valable, est que les banques refusent de prendre pour client des ménages très pauvres qui représentent un risque trop important, ou tout simplement qui n’ont pas assez d’argent pour ouvrir un compte.  La loi stipule cependant que toute personne peut ouvrir un compte si elle a les fonds nécessaires pour le faire. Si la banque refuse, la personne peut saisir le tribunal et obtenir une dérogation de la banque de France qui obligera la banque en question à ouvrir le compte.

    services bancaires

    « Retour à l'accueil du dictionnaire financier
    PARTAGER
    Article précédentGolden boy
    Prochain articleCarry Trade