Circuit économique

    0
    260

    Un circuit économique est la représentation schématique d’une activité économique entre différents acteurs.

    Cette activité est représentée par les flux d’échanges entre ces acteurs, ces flux sont soient réels ou monétaires : Les flux réels sont les biens ou services alors que les flux monétaires sont l’ensemble des flux financiers échangés entre les acteurs. Il s’agit donc de donner une image simplifié de la réalité, rendant sa compréhension plus facile. En effet, tous les flux entre les acteurs sont visibles. Parmi ces acteurs, on peut y distinguer les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Ainsi, du producteur au distributeur apparaîtra des flux réels, la production, en l’échange de quoi le distributeur lui versera le prix de vente de cette production, qui apparaîtra sous la forme d’un flux monétaire sur le schéma. Ainsi, on constate qu’un flux réel se fait toujours en contrepartie d’un flux monétaire.

    On peut ensuite avoir une approche microéconomique qui se focalisera sur l’individu ou macroéconomique, qui se focalisera sur l’ensemble des acteurs.

    • A un niveau microéconomique, les agents sont soit consommateur, soit producteurs. En tant que consommateur, ils souhaitent satisfaire leurs besoins dans la limite de leurs revenus. Les producteurs eux cherchent à écouler leur production en faisant face à la concurrence et doivent s’adapter aux besoins du consommateur. Chaque type d’agent est donc soumis à des contraintes.
    • Au niveau macroéconomique, la grandeur des flux est déterminable, notamment si c’est le circuit économique d’un pays. Le PIB ou encore la consommation des ménages sont des exemples de flux macroéconomiques.
    « Retour à l'accueil du dictionnaire financier
    PARTAGER
    Article précédentEpargne
    Prochain articleGolden boy