Ligne de tendance

    Les lignes de tendance sont à la base de l’analyse technique. Elles sont déterminées par l’historique du cours de bourse. Ces lignes servent de référence et permettent d’identifier l’orientation du titre. C’est donc une étude du passé pour prévoir le futur.

    Une ligne de tendance est une droite qui touche au moins trois sommets du cours de bourse d’un titre. C’est ce qui la rend significative. En dessous de trois, la droite pourra servir de base d’analyse mais aura une pertinence moindre. Ces droites peuvent être des résistances ou des supports selon qu’elles touchent les points hauts ou les points bas du cours. A l’approche de ces lignes, le marché se retourne généralement.

    Ces lignes ont un effet psychologique. En effet, la plupart des acteurs les connaissent, l’information étant largement diffusée. Les acteurs ont donc une attitude semblable. Cependant, le cours de bourse ne se retournera pas forcement à la baisse à l’approche d’une résistance. Ces lignes peuvent être cassées. C’est le signe d’un mouvement fort du marché. Le marché sera alors fortement acheteur s’il s’agit d’une résistance. Cette résistance deviendra alors support. Ce mouvement sera amplifié par les ordres limité ou à seuil de déclenchement. Les fonds notamment ou même certains particuliers, placent ce type d’ordre avec une limite légèrement supérieure à la résistance. Ainsi, si la résistance est cassée, les ordres seront exécutés et ces acteurs pourront profiter du mouvement de hausse. C’est pour cette raison que lorsqu’une ligne de tendance est cassée, le cours de bourse évolue de façon brutale.

    Généralement, la quatrième fois que le cours de bourse vient taper la ligne de tendance, cette dernière est cassée. Mais, ceci n’est pas une généralité et certaines lignes ont une plus forte résistance. Plus le cours de bourse vient taper une ligne de tendance, plus elle sera confirmée. C’est à dire qu’elle résistera aux attaques du cours de bourse. Il existe des lignes de tendance très court,court, moyen et long terme. Une ligne de tendance long terme aura bien sur une résistance et un effet psychologique beaucoup plus important qu’une résistance court terme par exemple. Une résistance très court terme cassée ne signifie pas forcement que le titre est dans une tendance haussière. Cela peut juste être un rebond technique. En revanche, une résistance long terme cassé sera signe d’une tendance haussière.

    Il existe également des lignes intermédiaires. Ce sont des droites parallèles aux résistances ou aux supports. Il est beaucoup plus difficile de les tracer et il faut généralement une expérience importante dans le domaine de l’analyse technique. Ces lignes sont utilisées pour les placements à court terme lorsque le cours se situe entre une résistance et un support. Ainsi, à leur approche, le cours de bourse aura tendance à repartir dans le sens opposé.

    « Retour à l'accueil du dictionnaire financier