National Association of Securities Dealers Automated Quotations [NASDAQ]

    Le Nasdaq est un indice de référence américain, crée en 1971. C’est une entreprise commerciale connu sous le nom The Nasdaq Stock Market, détenu par des actionnaires divers. La valeur est d’ailleurs cotée sur l’indice. Nasdaq est le sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations.

    L’indice est essentiellement composé de valeurs technologiques, lié à l’internet ou à l’informatique notamment, mais il n’existe aucune règle sur le type d’entreprises qui peu y être coté. Ainsi, d’autres secteurs économiques sont représentés dans l’indice tels que la banque, la distribution ou encore le transport. Il regroupe aujourd’hui 3200 valeurs.

    Le Nasdaq est considéré comme l’antichambre du New York Stock Exchange (NYSE), au même titre que pourrait l’être le CAC120. La plupart des entreprises qui y sont cotés sont de tailles moyennes et ne peuvent intégrer le Dow Jones. Cependant, du fait du succès de l’indice, certaines grosses entreprises restent cotées sur le Nasdaq. C’est le cas par exemple d’Apple et de bien d’autres. L’indice est en effet le deuxième indice le plus important en terme de volume et le plus grand marché électronique du monde.

    Du fait qu’il soit composé de valeurs technologiques en majorité, il est soumis à une forte volatilité. Cela attire de nombreux fonds qui sont à la recherche d’une forte rentabilité pour leur investissement. En contrepartie, le risque lui est aussi très important. Ce secteur pouvant voir des entreprises se développer très rapidement, les possibilités de gain sont grandes. Il faut pour cela diversifié, ainsi, une seule entreprise, si elle est performante peut venir compenser la perte sur de nombreux autres. C’est l’une des principales caractéristiques de cet indice.

    Dans l’indice, chaque valeur est pondérée en fonction de sa capitalisation boursière, comme c’est le cas pour de nombreux indices. Ainsi, il reflète bien les performances de l’économie américaine.

    « Retour à l'accueil du dictionnaire financier
    PARTAGER
    Article précédentForex [FX]
    Prochain articleLigne de tendance